Rihanna est l’une des nombreuses célébrités à avoir récemment apporté son soutien à la Palestine, mais comme beaucoup elle n’a pas assumé ses propos et a immédiatement supprimé son tweet “#FreePalestine”.
Rihanna a supprimé son tweet 8 minutes seulement après l’avoir émis. Selon une source proche de la chanteuse, celle-ci ne souhaitait pas l’envoyer au départ : “Elle l’a supprimé parce que ça n’était pas supposé être tweeté. Elle n’avait même pas réalisé que c’était un tweet avant d’entendre ses fans réagir.”
La source ajoute que Rihanna était en train de lire les infos sur le conflit israélo-palestinien quand elle a cliqué sur un lien qui aurait tweeté à sa place #FreePalestine. La chanteuse aurait supprimé le tweet quand elle se serait faite interpeller par ses fans lui demandant pourquoi elle prenait parti dans le conflit. La source ajoute que Rihanna n’est ni Pro-Palestine, ni Pro-Israël, mais “pro-paix” car “elle ne veut pas voir des gens innocents mourir.”
En 2013, Rihanna avait déjà créé la polémique sur le même sujet. Elle avait en effet été critiquée après un concert à Tel Aviv par des journalistes qui lui avaient reprochée d’avoir chanté “all I see is Palestine” au lieu de “all I see is dollar signs” dans sa chanson “Pour It Up”. Des enregistrements ont prouvé par la suite que les paroles n’avaient pas été modifiées. Il est possible que la chanteuse ait supprimé son tweet pour ne pas subir les mêmes attaques.
Mais elle n’est pas la seule à être vivement critiqué pour son soutien à la Palestine. Le dernier en date est le basketteur Dwight Howard, qui a également tweeté #FreePalestine avant de supprimer son message. Selon la Zionist Organization of America, qui a fait pression, “quiconque utilise la phrase ‘Free Palestine’ est soit ignorant de la situation, soit déteste l’état juif d’Israël. C’est une position haineuse.” D’après le président de l’association, Howard devrait “être autant publiquement condamné que Donald Sterling.”
Le rappeur Talib Kweli, pour sa part, a maintenu sa position et a refusé d’assurer un concert en Israël par soutien aux Palestiniens. Il ainsi expliqué : “Bien que je souhaiterais me produire en Israël, j’ai décidé de ne pas le faire par solidarité avec les Palestiniens qui n’auront pas accès à mon concert.” Il a ajouté : “Après des discussions avec certains, j’ai décidé d’essayer de visiter Israël et Palestine avec ceux qui tentent de mettre fin à l’apartheid…”. Puis “Entre Cumia et ceux qui me trollent parce que j’ai décidé d’annuler mon concert en Israël, j’ai ma dose de voir les gens de couleur se faire traiter d’animaux et de sauvages.”
En France, le conflit s’est étalé aussi chez les artistes, notamment Booba qui a suscité la controverse dans un message sur Instagram. En savoir plus...