Un an après les faits, Jay-Z descend les manifestants regroupés dans ce qu'on appelle « Occupy Wall Street », en les accusant de ne pas être assez explicites sur ce qu’ils réclament.
Interrogé par le New York Times à propos de la manifestation qui s’est tenue au Zuccotti Park de Manhattan, où les manifestants ont démarré la contestation qui a gagné 80 pays l’année dernière, Jay-Z a déclaré : « Qu’est-ce qui se passe au Wall, que combattez-vous ? »
Il a également commenté le soutien de Russel Simmons, le magnat du rap, au mouvement en disant : « je ne vais pas me rendre dans un parc et piqueniquer, je n’ai aucune idée de ce que je fais, je ne sais pas en quoi consiste la contestation. Qu’est-ce que nous voulons, vous le savez, vous ? »
Il ajoute : « Je pense que toutes ces choses doivent vraiment être formulées un peu plus clairement. Parce que si vous dites simplement : ‘un pour cent de la population est ainsi’, ce n’est pas vrai. Ouais, le 1% qui vole le peuple, déçoit le peuple, annexe des hypothèques, chasse les gens de leur maison, c’est criminel, c’est mal. Mais ce n’est pas le cas d’un entrepreneur. C’est une libre entreprenariat. C’est ce qui fait l’Amérique ».
L’année dernière, le rappeur dont la fortune est estimée à 450 millions $, était accusé de « parasite » par les manifestants de Wall Street. La raison en est qu’il a vendu des tee-shirts qui détournait le mouvement avec inscrit « Occupy All Streets », via son entreprise de prêt-à-porter Rocawear, et a refusé de verser une partie des bénéficies aux manifestants.