Un artiste chantait un jour : « Même si la mort me fauche, je serai aidé par mes proches ». Quelques jours ont passé, A peine une semaine.
Peut-être trop tôt diront certains, mais le Studio Oxygène de la rue du Département, métro Stalingrad, fourmille déjà… et ils sont venus spontanément saluer leur ami et ce lieu qui lui appartenait. Au départ, il ne s'agissait que d’unifier une dernière fois sur une chanson ce groupe dont plus de 20 vingt rappeurs avaient porté les couleurs. Tous ceux qui étaient dans le gymnase en 1995 sont venus. Devenus stars ou pas. Sans distinction.
Mais revenons quelques années plus tôt. A l'époque, le plus vieux est à peine majeur. Et le plus jeune, c’est lui. La scène du gymnase est sur le point de craquer devant l'abondance des jeunes MCs qui scandent le nom du groupe. Nous sommes en 1995 au premier concert du posse ATK et personne ne se doute à ce moment-là que cette tribu d'adolescents va devenir ce que l’on nomme aujourd’hui une légende urbaine.
Sous sa casquette emmenant le refrain, on reconnaitra Pit Baccardi (Time Bomb, Secteur Ä, Première Classe) et à ses côtés celui par qui le RnB a explosé en France, Matt Houston. Un micro plus loin, on retrouve Loko, co-fondateur du label Néochrome (Seth Gueko, Grödash, Adès,...), Dj Tacteel (Institubes, producteur de TTC), DJ Feadz (Ed Banger Records) mais aussi Boramy, le souffle de la roquette, Elger, Kassim et Kamal de la Famille Hausmman, Watchos, Metek et Kesdo des Refrès, Slowadileggi, Odji Ramirez, Emo, Legi, et bien évidemment les membres qui porteront ATK (‘heptagone’, 40.000 exemplaires vendus) à seulement 7 les années qui suivront.
Alors tous ceux-ci sont venus, mais pas seulement… Mokobé et Manu Key de la Mafia K1Fry, Daddy Lord C. et Kohndo de La Cliqua, Zoxea des Sages Poëtes de la Rue, Ill. G des X-men, Grödash et Ul Team Atom ne sont que quelques uns de ceux qui se sont aussi ralliés au projet par désir.
Au total, ce sont donc plus de 80 artistes qui poseront leur voix sur les instrus de Kesdo, son frère. Ces instrus, ils les avaient choisis ensemble pour préparer un projet commun qui aurait pu ressembler à celui-ci. C’est donc quelque part son album qui est défendu aujourd’hui au travers de sa voix qui apparait sur plusieurs titres.
De la réunion de ATK All Stars sur le mélancolique ‘FK pour Toi’, au dynamique ‘N’envie pas ce que je suis’ du Klub des 7, chaque paragraphe laisse une description de qui il était. On versera une larme sur le morceau plutôt pop ‘Au point de non-retour’ auquel, sur une guitare sèche, il participe avec son ami FK + de Classe. Morceau dont les mots ‘je vous laisse quelques traces si demain je viens à m’éteindre’ semblent tristement palpables aujourd’hui.
Rappeur depuis l’âge de ses 12 ans, il avait monté son studio Oxygène et son magasin du même nom. On pouvait le croiser le même week-end à Lyon, Orléans et Saint-Denis. Inépuisable et souriant, touche-à-tout et sans ennemi, il vivait pour lui et ceux qui l’entouraient en leur donnant une force incroyable. Ceux qui le connaissent le regrettent, mais entendent toujours sa voix et son sourire.
Cet album est avant tout le témoignage d’artistes et d’amis de Fredy qui souhaitent apporter leur modeste soutien en reversant leurs droits à sa famille et des morceaux de musique comme un geste aux amis et aux fans.
Un artiste chantait un jour « Même si la mort me fauche, je serai aidé par mes proches ». Alors ses proches ont tenu à ne pas le faire mentir.
Cet artiste s’appelait Fredy. K.
-Communiqué-
Tracklisting du projet à venir sur le site. En attendant, écouter FK pour toi
ATK fait un hommage à Fredy. K
ATK, Fredy K, FK pour toi, hommage
- Posted by Hamed
New videos
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
Latest ATK News
- ATK fait un hommage à Fredy. KTue 20 Jan 200923
- Décès de Fredy K de ATK et du Klub des 7Sat 10 Nov 200757