Rap, Hip Hop

Hostile 2006 : les impressions de DOC

Quelques mots sur Hostile 2006

  • Posted by Hamed 
Hostile 2006 : les impressions de DOC
Chroniquée il y a quelques semaines sur le site, la compilation Hostile 2006 s'annonçait comme le projet fondateur de la nouvelle génération des rappeurs français. A l'instar de leurs aînés 10 ans plus tôt, Despo Rutti, Bakar, ou encore Youssoupha venaient inscrire définitivement leurs noms d'artiste au palmarès des favoris du public. Avec un peu de recul sur le projet, DOC (moitié de 2Bal 2Neg) fait le point avec nous sur cet opus ambitieux sorti le 19 juin dernier. Fraîchement aux affaires après un passage par la case prison, le old timer (qui travail actuellement sur l'album de 2Bal), revient pour vous sur les temps forts de Hostile 2006, avec lucidité et honnêteté.

Mc Tyer "Je parle à ceux"
J'ai l'impression que ce mec fait partie de ma famille rapologique Tandem, Arsenik... Ce sont des mecs que j'admire beaucoup, j'aimerais bien qu'on fasse un morceau Tandem, Arsenik et 2Bal.

Le morceau en lui-même, c'est une intro qui m'a laissé un peu sur ma faim, j'aurais bien aimé une version plus longue de ce titre. Mais d'un autre côté, ça m'a donné envie de découvrir ce "chanteur à voix", comme l'a dit Tefa. Il a une vraie identité vocale.

Despo Ruti "Arrêtez"
Ah! Ça c'est la révélation de l'année, désolé pour les autres. Les autres, je les avais tous plus ou moins déjà entendu, moi aussi les gens m'avaient entendu. D'ailleurs, si je devais faire un reproche à cette compilation, c'est qu'il aurait fallu plus d'inconnus. Pour la plupart, on a l'habitude de les voir sur street-album ou émission spé etc... Mais ne réunir que des inconnus, je pense que ça aurait été ça la nouvelle donne pour les 10 ans à venir.

Comme Kennedy, sincèrement, des mecs comme lui ou encore Al Peco, on entend pas assez parler d'eux. Sinon, pour en revenir au morceau de Despo, j'ai lu sur Rap2K qu'il a écrit ce titre en sortant de garde à vue. C'est très fort pour son âge d'évoquer un concept comme celui-ci. Beaucoup disent qu'il va loin dans certains propos comme quand il dit "fait moi voir tes photos souvenir du paradis". Mais c'est sa façon de voir et de dire les choses. La chanson est très bonne, c'est un artiste comme Mc Tyer, il m'a donné envie de suivre sa carrière.

Salif "Fais c'que t'as à faire"
Pour moi c'est un des meilleurs morceau de la compilation. Il s'inscrit beaucoup dans notre quotidien à tous. Ca colle vachement à l'époque et c'est ce que veulent les gens, on à pas trop le choix comme il dit "fait ce que tas à faire". On fait du rap comme on peut aller au charbon, moi en ce qui me concerne c'est continuer à écrire, me retrouver avec mon frangin pour péter les instrus. J'ai notamment kiffé la prod de Yvan, je trouve que Salif et lui se complètent parfaitement. Il y a une alchimie parfaite quand ils taffent ensemble.

Sams "Ecliptic music"
J'ai pas vraiment cerné le titre. Je sais que c'est Philo, le producteur de Youssoupha, qui le produit. C'est une découverte aussi je sais que c'est un bon rappeur car dernièrement on à fait un freestyle sur Skyrock, et il était plus que présent, il a donné ça bien. Il faut ce dire que cette compile s'est faite sur un laps de temps relativement court.

Eloquence "Le bruit des armes"
J'aime pas. Je suis franc, je dit toujours la vérité, c'est vraiment pas mon truc. Franchement ce morceau, j'ai rien compris. Quand j'entend Ol' Kainry ou Agression Verbale parler de guns ça passe, et encore! Je tends l'oreille, mais Eloquence c'est dur. Sa voix est trop aiguë à mon goût ça ne m'attire pas.

Nubi "Légendaire"
Très bon représentant du 9.1. Je l'ai vu dernièrement dans le magazine Groove . Il a posé pour une une photo avec ses enfants. J'attends son album avec impatience.

Bakar "Ma mélancolie"
Bon morceau. Bakar est un rappeur de fond, il cogite vraiment. Rien n'est anodin dans ce qu'il dit. Il ne sort pas des phrases par hasard et il effectue un bon parcours. Je compare sont créneau a celui de Kery James, le rap français à besoin de cette direction .

Jamal "Cicatrices"
C'est une révélation aussi il y en a pas mal en fin de compte, des révélations.

Sefyu "Soumis"
J'ai l'impression que c'est plus un morceau d'album qu'un morceau de compilation.
Un morceau de compile pour moi, c'est comme celui de Despo ou Salif. Je pense que c'est un morceau qui mérite d'être dans un album. Sefyu c'est le rappeur du moment : il à apporté son truc, dans tous les quartiers, on entend ses sons, on écoute du Sefyu partout. Longue vie à lui.

Youssoupha "Scénario"
C'est la famille. On va faire la version Zouk du morceau "Scénario" (rires). Youssoupha c'est de la plume, ce mec fait très attention à ce qu'il écrit. Il arrive à toucher toutes les sphères. Il ne laisse rien au hasard quand il écrit. C'est pas un gangster, ni un voyou. Le connaissant, je peux vous dire qu'il reste lui-même quand il écrit.

James Izmad "Attentat inattendu"
J'ai jamais vraiment écouté. Donc je ne peux pas en parler, mais le peu que j'ai écouté m'a pas déplu .

T.L.F "Principes"
J'ai rencontré Ikbal au D3. C'est un bon mec. Dans son rap, il commence à ce démarquer, il faut qu'il continue comme ça.

Nessbeal "Emmuré vivant"
Il est dans un vrai concept Nessbeal. Il fait comme personne. Il a taffé avec Booba mais il n'a rien de lui et c'est très respectable. Il a un style à lui et je vais me procurer son album d'ailleurs, car je l'ai pas encore écouté. J'ai remarqué aussi que nos morceaux s'enchaînaient bien. Nos univers se reflètent.

DOC "Réflexion"
J'ai trouvé le titre après avoir écrit la chanson. C'est un rap qui insinue la parano comme on aime. Genre : tout de le monde se teste. Ce sont les dernières rimes que j'ai écouté en prison.

Raging Bull et Sagittarius
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.