Rap, Hip Hop

Supreme NTM

Live Report concert du Supreme NTM du 18 septembre

NTM, Kool Shen, Joey Starr, concert

  • Posted by Hamed 
Live Report concert du Supreme NTM du 18 septembre
Enfin le 18 septembre 2008. Le réveil sonne... Un jour ordinaire, qui débute pourtant par une annonce radio des plus motivante, rappelant que ce soir, Bercy accueillera les deux rappeurs emblématiques du 93, Joey Starr et Kool Shen, qui ne s'était pas retrouvés côte à côte sur scène depuis 10 ans (en dehors de brèves apparitions télé, concert privé ou festival...), pour une série de représentations annoncées magistrales par les deux performers.

Après une journée de taff, direction le POPB. Arrivé aux abords de la salle, la forte mobilisation de CRS attire notre attention. Ils ont beau prendre de l'âge, les deux artistes ne peuvent indéniablement se libérer de leur image sulfureuse, qui contraste largement avec l'humeur des personnes venues assister au concert... d'un pacifisme déroutant. Bref, un simple détail parmi d'autres. Le second est justement l'âge des spectateurs... Il saute aux yeux. Peu de très jeunes, beaucoup de trentenaires et quadragénaires, de nostalgiques d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent que difficilement connaître, si ce n'est à travers le récit et les écoutes que leurs frères et soeurs plus âgés peuvent leur offrir.

Pour certains, c'est une découverte. Une curiosité. Que donne NTM sur scène ? Après les « on m'a dit », les gens veulent voir de leurs propres yeux. D'autres présents à la genèse du groupe ou à leur dernière date, en 98 (Zénith), veulent retrouver l'ambiance qu'ils y avaient laissé...

Fini l'attente, place au spectacle. Sefyu ouvre le bal. Pas évident de jouer à Bercy, de surcroît avant la tornade NTM. Mais le MC d'Aulnay a largement su s'imposer en interprétant quelques titres de son premier opus et d'autres plus punchy de son dernier album, entre autre "Molotov 4", particulièrement bien adapté à la scène.

Un petit intermède, le calme avant la tempête, puis le duo prend d'assaut Bercy. Ils entrent sur scène comme ils vont en guerre et s'approprient immédiatement l'espace ! Dix ans d'absence, ils ont à cœur de combler le vide ! "Seine Saint Denis Style" est le premier missile envoyé par les deux Old Timers. Joey nous démontre qu'il conserve son jeu de jambes et ne s'économise pas sur sa voix, quant à Kool Shen, il endosse une fois de plus son rôle d'intense MC, porte-parole posé d'une frange de la population toujours autant désœuvrée.

Les deux compères s'enlacent rapidement pour officialiser leur reformation, puis le show prend forme. On annonçait un bordel monstre, il semblerait que le temps passé est joué contre eux. Si le public se prête au jeu, scande chacune des phases des Mcs, il ne rentre pas dans une transe que l'on aurait pu attendre pour une telle reformation. Au fil du concert, l'ambiance se décante cependant et prend une toute autre ampleur !

Le spectacle est grandiose, puissant, énergique et électrisant. L'occupation de l'espace est total et les artifices se mêlent à l'ensemble. Des écrans vidéo mobiles, assemblés, se transformant tantôt en flammes, en rame de métro, en ghetto blaster, ou encore en tours de béton, sans oublier les véritables flammes, qui cette fois, jaillissent du sol lors du morceau « Qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu ? »... Un véritable show digne de leur statut de pionniers, qui reviennent humblement offrir à un public sevré, un spectacle détonnant.

Lorsque l'on parle de pionnier, l'âge ne fait pas tout. NTM, c'est aussi un groupe pluridisciplinaire, ancré dans le hip-hop, biberonné au rap, au graff, au break... NTM n'a pas oublié cette Suprême époque, "où les héros s'appelaient Aktuel..." Les danseurs d'Aktuel Force seront d'ailleurs de la partie, sans oublier Papalu, old timer présent lors des balbutiements du groupe, ainsi que plusieurs graffeurs présents sur "Paris sous les bombes".

Côté invités... ? Les proches en premières lignes, quelques figures ayant croisé le chemin de NTM à des époques très différentes, puisque Jeff le Nerf et Big Ali (sur Two Shots IV My People) épauleront le duo, au même titre que Busta Flex et Zoxea (excellente apparition des très technique Flexbusta et Zoxeakopate !), Natty et... Lord Kossity, qui aura su apporter en plus de son emprunte vocale unique quelques gazelles de choix, au déhanché ravageur !


La soirée n'aurait pas été la même sans le passage sur scène d'un invité surprise que peu de gens dans la salle connaissait. Car si certains ont pu s'apercevoir de son niveau en beat box sur le dernier projet de Seth Gueko (il s'était attelé à un interlude de haut vol), Eklips n'avait jamais fait Bercy... Pour une première, ce fut une véritable réussite. Un dialogue s'est installé entre Naughty J et l'homme à la bouche magique. Un répertoire qu'il a à peine fouillé, préférant balancé des classique comme Break Ya Neck de Busta Rhymes devant une salle bouche bée. Une formidable interaction avec les Djs et une prestance déroutante devant une salle comble. Un régal !

Le répertoire du groupe aura été fouillé, martelé et parfois réinstrumentalisé pour le plus grand bonheur de toutes les personnes présentes. Du "Monde de Demain", toujours d'actualité, à l'hommage en l'honneur de « Vivi », en passant par l'incontournable "Pass le Oinj" ou "That's for My People"... ils auront fait le tour de leur palette artistique et émotionnelle. Sans oublier que de nouveaux morceaux ont fait leur apparition ! Un album suivra-t-il la série de concert ? Ce fut également un plaisir de réentendre ce beat sorti par Jaguar Gorgone lors du premier Urban Peace sur lequel il scandait « J'suis né là où Gynéco chante pas deux secondes ! ». Un concert rondement mené par Joey Starr et Kool Shen qui se termine de la même manière qu'il avait commencé... par le morceau "Seine Saint Denis Style" sur une instru violente de Nirvana (Smells Like Teen Spirit).

La sortie fait remonter en nous une pensée libératrice. On les a vu ! En filigrane, certains pourraient dire : on peut mourir ! Car à un degré moindre, les fans de reggae auraient voulu voir Marley on stage, les fans de rock, Cobain ou Hendrix, et nous en France à notre niveau : NTM. C'est maintenant fait pour ceux qui n'avaient pas eu cette chance auparavant. Les papys du rap ne se sont pas empattés et ils savent encore maintenir en haleine le public de Bercy (c'est pas le nouveau Casino...) et offrir un show puissant et intense durant un peu plus de deux heures. Il leur reste encore quelques dates... A eux de démontrer qu'ils peuvent encore tenir le rythme. Vu la performance, on peut difficilement douter ! Ils sont donc toujours prêts à foutre le souk et tout le monde est corda ! Ah Ah...

Teddy

N'oubliez pas de répondre au sondage sur le retour de NTM et de donner votre avis sur le concert si vous y étiez : sondage NTM (des T-Shirts officiels du groupe sont à gagner !)
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.