Nous connaissons tous Tony Parker alias TP, le basketteur prodige des Spurs de San Antonio et chouchou des texans, au travers de qui certains voient un exemple de réussite et de parfaite intégration aux Etats-Unis. Il y a aussi le Tony Parker des magazines people, celui qui sort avec Eva Longoria de la sitcom Desperate Housewives. Et puis, il y a Tony P, le fan de hip hop qui se lance dans une carrière solo de rappeur.
D'un côté, c'est une nouvelle qui ne surprend pas tant que ça. Ce n'est pas la première fois qu'un joueur de Basketball touche au micro ou à la console : Shaquill O'Neal a sorti quelques albums déjà, Allen Iverson ne cache pas son attirance pour la musique, Chris Webber a produit pour Nas... Tony Parker a lui aussi été bercé par le rap durant sa jeunesse et encore aujourd'hui, “La musique était déjà complètement liée au basket, je l'écoutais pendant les entraînements, et surtout avant les matchs pour faire monter la pression, et puis après, pour la faire redescendre.”
Il ne restait plus pour lui qu'à se lancer. “L'idée de faire de la musique a fait son chemin dans ma tête. J'avais deux priorités: me faire plaisir et surtout faire passer un message positif. La célébrité a un impact, mais les mots ont du pouvoir, ça je l'ai vite compris, raconte Tony.” Dans le rap, son défi sera de percer dans un milieu où les têtes d'affiche sont déjà bien en place. S'il a réussi à s'imposer et se faire respecter au sein de la NBA, le fera-t-il dans le rap hexagonal? “J'aime les challenges, surtout ceux où l'on ne m'attend pas, continue Tony, mais rapper me sert aussi de balance désormais, c'est mon bol d'air. Toute la pression du basket, je la libère avec la musique, c'est devenu un équilibre.”
Et dans le rap comme dans le basket, il sera question pour lui de professionnalisme, de passion et surtout de rigueur dans le travail. Grâce à ses nombreux contacts, Tony P s'est constitué une équipe de choc : Skalp pour la production et Eloquence pour l'écriture. “Je pouvais reposer jusqu'à 20 fois une phase si Skalp pensait que je pouvais mieux faire encore. Il m'a poussé au delà de mes limites. J'ai fini par le surnommer Skalpovich, en clin d'œil à mon entraîneur chez les Spurs. Eloquence et lui m'appelaient la machine ! On a la même rigueur de travail.”
Son album contiendra 10 titres, et fera ressortir pas mal d'influences, qu'elles soient RnB ou Dirty South. Voici d'ailleurs les morceaux qui figureront sur le disque:
"Bienvenue dans le Texas" feat Booba
"La Famille"
"Gametime"
"Clés de la Réussite" feat Soprano & Don Choa
"L'Effet Papillon" feat Jamie Foxx
"Génération Motivée" (écrit par Grand Corps Malade)
"Balance-toi" (premier single)
"On dit quoi"
"Pourquoi je rappe"
"Premier love"
Tony Parker, basketteur et bientôt rappeur solo
Tony Parker, Booba, Skalp, Spurs
- Posted by Sagittarius
New videos
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
Latest Tony Parker News
- Tony Parker, basketteur et bientôt rappeur soloFri 23 Feb 2007150
- Tony Parker se met au rap françaisWed 02 Nov 2005239