Rap, Hip Hop

Fam-Lay

Dat Missile, l'album LP de Fam-Lay sur Star Trak

Fam-Lay, Dat Missile, The Neptunes

  • Posted by Sagittarius 
Dat Missile, l'album LP de Fam-Lay sur Star Trak
Artiste au sein du label des Neptunes, Star Trak, Fam-Lay n'a rien d'un newcomer.

Remarqué sur Lord Willin' des Clipse en 2002 et sur la compile The Clones avec "Rock'N Roll", il signe en 2003 chez Def Jam et prépare un premier LP intitulé Train To Go, qui malheureusement ne verra jamais le jour. Interscope reprend alors en main le rappeur originaire de Virginie, efface l'ardoise et c'est reparti pour un nouveau départ avec Dat Missile, prévu pour le 25 Octobre.

"C'est un truc de ouf, tous les trucs qui me sont arrivés, raconte Fam-Lay. Je suis si jeune et j'ai traversé tellement de merdes. Ma carrière, c'est comme si tu jouais à un jeu vidéo et tout se passe bien jusqu'à ce que le petit frère trébuche sur la prise ou appuie sur le bouton Reset. Tu dois tout recommencer et c'est ce que j'ai dû faire."

"Là d'où je viens, quand on dit 'ce missile', ça veut dire que tu as le meilleur produit ici, le meilleur produit du coin, explique-t-il. Si tu as le missile, personne d'autre te bouffera et je pense que c'en est de même pour ma musique alors j'ai nommé mon album comme tel. C'est l'album sudiste futuriste, le nec-plus-ultra. C'est fun et innovant. Ma niche est en train de créer un tout nouveau son. J'ai plein de différents types de morceaux sur cet album. Mes jeux de mots sont terribles, c'est frais."

A la production de l'album, on retrouve The Neptunes évidemment, mais aussi la révélation DJ Toomp et d'autres invités comme les Clipse, les Three 6 Mafia et David Baner. Avec son premier extrait "Da Beeper Records" feat Pharrell Williams (en écoute sur son myspace.com/famlay), Fam tient à apporter quelque chose de neuf dans le contexte rap actuel.

"Les mecs sont paresseux maintenant, sort Fam-Lay. Ils essaient juste de trouver un argot ou un refrain accrocheur ou autre et le balancer. J'ai émergé sous l'influence de gars comme les Neptunes, Nas, Jay-Z, KRS One, des mecs qui font de la musique sérieusement. Je ne peux pas violer le rap game comme ça. Ca serait comme si je manquais de respect aux gens qui font vraiment leur truc."

C'est pourquoi Fam a beaucoup travaillé ses textes. "Cet album est comme un tournant, les gens vont se remettre à écouter les lyrics, raconte-t-il. Quand les gens l'entendront, ça vous ramènera à cette époque. Quand vous ouvrirez le CD, vous allez voir et entendre une partie de la Virginie que vous n'avez jamais entendu auparavant."
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.