Quelques mois avant la sortie tant attendue du nouvel opus d’Eminem, que peut bien penser le rappeur du Hip Hop d’aujourd’hui ? Voici quelques indices…
Le rappeur n’a pas hésité à traiter la scène rap actuelle de « crap » (merde) alors qu’il prépare son come-back. The Slim Shady insiste sur le fait que « Relapse » ne devrait pas avoir beaucoup de compétition à cause de ce manque de bon Hip Hop. Lors d’une récente interview, Em déclare « Je ne veux pas dire que tout ce qui concerne le rap est de la merde, mais en tout cas une grosse partie. » Le rappeur souligne tout de même que T.I et Andre 3000 sont tout de même là pour remonter le niveau. « Je pense que le dernier album de T.I. est bien et je l’ai passé en boucle dans ma voiture. Andre 3000 est incroyable aussi. »
Depuis presque une décennie, la vie privée de Eminem aura été un livre ouvert. Dans des chansons comme « Stan », « 97 Bonnie and Clyde », « Brain Damage » et « Kim », le rappeur a donné de brefs aperçus sur son éducation mouvementée, sur sa relation turbulente avec son ex-femme Kim Mathers ou encore sur les pressions de la célébrité.
Avec son nouveau mémoire, « The Way I Am », Eminem, absent de la scène depuis deux ans, mais toujours confronté à autant d’ennuis (centre de désintoxication, remariage, second divorce, décès de son meilleur ami Proof), se dévoile davantage, en se décrivant comme un papa normal de banlieue qui est devenu l’une des plus grandes stars du rap.
Ecrit avec la journaliste Sacha Jenkins, le livre, qui devait être initialement un scrapbook, mêle autobiographie avec entre autres photos, bribes de chansons et poèmes. « En un sens, c’est la fin du premier chapitre de sa carrière. Eminem veut aller de l’avant maintenant. Il a à nouveau l’énergie et la concentration » a déclaré son manager de longues dates, Paul Rosenberg.
Les passages sur la mort de Proof sont, dit-il, les plus vifs, y compris ceux où Eminem explique son recul après cette tragédie. « Après son décès, j’ai mis un an avant de faire quoique ce soit normalement. C’était difficile pour moi même de sortir du lit, et il y a eu des jours où je ne pouvais marcher, je restais seul à écrire une rime… J’essayais de rassembler mes idées mais tout ce que je disais ne voulait rien dire. Alors, tout le monde a essayé de m’éloigner de la télé et de la presse » dit-il.
Le livre renferme malgré tout des histoires drôles, comme l’anecdote sur le look blond décoloré du rappeur : comment, une nuit, alors qu’il avait déjà pris de l’ecstasy, Eminem est allé dans un drugstore et a acheté une bouteille de peroxyde ! Le rappeur y parle tout aussi bien de son personnage Slim Shady qui lui serait venu d’une soudaine inspiration… aux toilettes !
Dans son œuvre, le MC blond se confie : « Le rap est comme une grande Ile Fantastique. C’est l’endroit où je me retire lorsque les choses deviennent trop mouvementées dans la réalité. » Lorsqu’il n’enregistre pas ou qu’il n’est pas en tournée, l’artiste de 36 ans élève sa fille qu’il a eue avec Kim, Hailie, ainsi qu’une nièce, Alaina, et la fille de Kim issue d’une autre relation, Whitney. Il écrit que sa vie chaotique n’est pas surprenante vu son enfance difficile. Cet aspect de la vie du rappeur est d’ailleurs retracé par sa mère, Debbie Nelson, dans le livre qu’elle sortira prochainement, « My Son Marshall, My Son Eminem ».
Mais s’il y a un sujet qu’il n’aborde pas dans ce mémoire, c’est sa mère, avec qui il s’est disputé publiquement des années durant. Eminem précise que le livre parle « plus d’Eminem et moins de Marshall ».
« The Way I Am », le livre de confidence d’Eminem est disponible depuis une semaine, aucune précision n’a été donnée pour le moment sur une possible version française. Son nouvel album « Relapse » sortira probablement en début 2009.
Eminem veut sauver le Hip Hop avec Relapse
Eminem, Relapse, The Way I Am
- Posted by Rédaction
New videos
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
Latest Eminem News