From Nothin’ To Somethin’, le premier album de Fabolous sur Def Jam, se trouve maintenant dans les bacs, le moment pour lui de raconter son making-of par diverses anecdotes.
Premier détail : l’absence sur de Jermaine Dupri sur le refrain de « Don’t Let Go », prévu pour être le prochain single. Trop occupé à faire des sons pour Mariah Carey ? Pas du tout.
« JD était en fait sur le refrain, mais il a fait le vocoder (‘audio-tune’ dans le texte, NdR) sur sa voix, raconte le rappeur. Je ne pense qu’il voulait vraiment se trouver sur le refrain de toute façon. On devait alors trouver qui pouvait-on mettre. Qui est meilleur que Mr Vocoder, T Pain ? C’est Monsieur Vocoder en ce moment. »
C’est la première vraie collaboration entre Jermaine et le rappeur, comme il l’exlique lui-même : « On a été dans le même milieu, et je pense qu’on a même déjà bossé ensemble sur un morceau de basketball avec Bow Wow il y a longtemps. Je suis même descendu à Atlanta pour travailler une fois avec Jermaine, mais rien n’a été fait. C’était tôt dans ma carrière, vers mon second album. Il ne savait pas quoi me faire, quoi me donner. Cette fois je pense qu’il sait mieux ce que je fais. […] C’était beaucoup plus facile cette fois. Il m’avait en tête. J’ai laissé trois couplets sur la chanson. »
Autre collaboration de marque, celle de Pusha T des The Clipse sur « Joke’s On You ». Le morceau a failli disparaître lorsque DJ Don Cannon s’est fait arrêter avec DJ Drama en début d’année, les fédéraux saisissant avec eux les ordinateurs, les fichiers et les CDs des deux DJs. Un des fichiers en question était le beat de « Joke’s On You », c’est pourquoi Don Cannon a refait la prod. « C’était un beat de ouf, raconte Fabolous, Cannon a dû refaire le son de mémoire et il a fait en sorte qu’il soit le plus ressemblant possible de l’original. Pour moi, le nouveau beat ne sonnait pas exactement comme l’original, à 98% environ. J’ai contacté Pusha T pour une apparition en guest parce que j’adore ses lyrics. La plupart des disques que je fais, je fais le morceau d’abord et si je sens que quelqu’un puisse venir et rendre la chanson encore meilleure ou qu’elle sera une combinaison de ouf, alors je vais voir les gens. »
Mais celle qui retient l’attention de tout le monde est bien sûr la collabo avec Jay-Z sur « Brooklyn ». Les deux MCs originaires de Brooklyn (pas besoin d’être perspicace) se sont rencontrés par l’intermédiaire de Uncle Murder, signé chez Roc A Fella. « Je voulais Jay sur l’album parce que je voulais une chanson pour la banlieue, poursuit Fab. Ça ne l’aurait pas fait si je n’avais pas eu Jay ou quelqu’un qui représente la banlieue. C’est vraiment un ambassadeur de cette banlieue. » En plus d’être son président de label.
La semaine dernière, Fabolous a organisé une fête à l’occasion de la sortie de From Nothin’ To Somethin’. Swizz Beatz, Remy Ma, Keith Murray et des joueurs de football américains y était conviés.
L'album en question a démarré en tête des charts Hip Hop/R&B et second au Billboard US, avec plus de 158 000 disques vendus.
From Nothin To Somethin de Fabolous: le making-of
Fabolous, From Nothin To Somethin
- Posted by Sagittarius
New videos
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
Latest Fabolous News
- Fabolous prépare un Loso's Way 2Fri 11 Dec 20090
- Fabolous, Ne-Yo et Ryan Leslie : nouveau groupe ?Mon 21 Sep 20090
- Fin de la querelle entre T-Pain, Jay-Z et FabolousThu 10 Sep 20090