J. Cole, ce rappeur qui avait été le premier à être signé sur le Roc Nation de Jay-Z, confie actuellement que même si un premier single (« Who Dat ») est diffusé depuis la semaine dernière, l’album ne devrait pas pour autant sortir avant le mois d’août.
« Ils ne m’ont pas encore donné de date, mais je dirai de par moi-même ‘août’ », révèle-t-il, « parce que c’est ce qui semble être l’idéal. » À la sortie de son concert à guichet fermé du S.O.B. (NY) en mars, Cole avait indiqué que son premier opus allait être à la hauteur des attentes. « Tu peux toujours avoir un excellent single ou un morceau fantastique, mais le fait est que si tu le gères d’une mauvaise façon, il n’ira pas aussi loin qu’il le devrait », rajoute-t-il.
« Je pense que le dernier album de Jay [Cole est en feat. sur ‘A Star Is Born’ de ‘Blueprint 3’] a été le parfait tremplin, en parlant de single », poursuit-il, « il s’agit donc de trouver le bon tremplin. Puis, à partir de là, ça sera aux auditeurs de décider. » Le rappeur rappelle par ailleurs qu’il a eu la chance de travailler avec des producteurs de premier choix sur ce premier album : Salaam Remi, Pharrell puis Jim Jonsin.
« Pour ce qui est de Jim Jonsin, il a de nombreux n°1. [Dont] ‘Lollipop’ [de Lil Wayne], Beyoncé et des tubes pop. Aussi, [quand je bosse avec lui], je ne pavane pas. Je m’y lance en disant ‘Ok, que pouvons-nous faire ?’ Parce que ce n’est vraiment pas mon genre. La première mélodie qu’il m’a jouée m’a fait dire ‘Whoa’. Il n’a pas encore vraiment entendu mes créations, mais la première mélodie qu’il m’a jouée m’allait comme un gant. »
Jusqu’à présent, J. Cole (25 ans) aura sorti deux mixtapes, dont le dernier, « The Warm Up », qui remonte à juin 2009.
-JA-