Jay-Z a récemment suscité la polémique, en portant un médaillon du Five Percent Nation lors d’un match de basket. Et ce n'est pas la première fois que le rappeur porte le symbole du groupe.
L'une des particularités du Five Percent Nation, c'est que pour eux, les blancs sont "faibles et inférieurs" aux noirs. Et Jay-Z a déjà été interviewé à ce sujet, notamment si ce symbole avait une signification pour lui, il avait répondu : “Un petit peu”. Le rappeur n'est d'ailleurs pas le seul à soutenir leur cause, il y a également Busta Rhymes, le Wu Tang Clan et Lord Jabar de Brand Nubian.
Le groupe a été créé en 1963 par Clarence Smith, un ancien élève de Malcolm X, qui s’est séparé de lui après avoir eu un désaccord sur le concept de Dieu. Il pensait en effet que Dieu n’était pas un être supérieur, mais faisait partie de tout homme noir. Selon lui, les femmes noires n’avaient pas Dieu en elles, mais étaient tout de même supérieures aux blancs.
Cependant, Saladin Allah, un représentant du groupe a déclaré que la Five Percent Nation n'appréciait pas que Jay-Z porte leur symbole. Il a expliqué : "Jay-Z n'est pas un membre actif... Il est entendu qu'on ne porte pas notre symbole si on ne se dévoue pas à la communauté."