Lors de la tournée de promotion de son dernier album « Watch The Throne », Jay-Z a expliqué le titre de l’opus et a révélé que sa femme Beyonce était une source d’inspiration.
Le rappeur explique que le titre de l’album fait référence à la position dominante du hip hop que les artistes doivent tenter de conserver : « Il s’agit juste de protéger la musique et la culture. C’est pour les gens qui sont sur le devant de la scène musicale, c’est pour leur dire de surveiller le trône et de le protéger. Vous regardez juste comment la musique populaire change et comment le hip hop a remplacé le rock and roll pour la jeunesse. Mais la même chose pourrait arriver au hip hop, il pourrait être remplacé par d’autres genres de musique. Donc nous devons nous assurer que nous nous efforçons de sortir les meilleurs albums pour que nous puissions rivaliser avec les autres musiques, surtout avec toute la dance musique qui domine les charts et la musique indé qui domine les festivals. Nous devons garder notre place et nous assurer que la culture hip hop est toujours le genre de musique dominant à travers le monde. »
Concernant Beyonce, Jay-Z explique qu’elle pourrait être l’héritière de Michael Jackson. Il révèle : « ce que j’ai appris d’elle est similaire à ce que j’ai appris de Michael Jackson et je sais que c’est un blasphème de comparer les deux, car Mike était un tel innovateur, mais je pense qu’elle pourrait être sa successeuse. Vous savez, le dur travail et l’implication qu’elle met dans ses concerts, ça vous donne envie de travailler plus dur sur ce que vous faites. Elle est comme une machine. »
« Watch The Throne » de Jay-Z et Kanye West vient de battre le record de ventes en une semaine sur iTunes avec 290 000 téléchargements. L’album dépasse ainsi « Viva La Vida or Death and All His Friends » de Coldplay. Le nombre de ventes totales, physiques et numériques, sont estimées entre 400 000 et 450 000 exemplaires et sera officiellement connu mercredi.