Le rappeur Kanye West est actuellement poursuivi en justice pour plagiat. Pour sa défense, il affirme que la chanson du litige « Stronger » a été pris d’une citation du philosophe Friedrich Nietzsche et non d’une œuvre du plaignant, Vincent Peters.
L’avocat de Kanye West, Carrie Hall aurait contesté les réclamations de Vincent Peters, un auteur-compositeur qui se dit être le propriétaire des paroles de « Stronger ». Elle affirme que cette plainte n’est pas fondée puisque le plaignant et Kanye West se sont tous les deux inspirés de la maxime du philosophe allemand du 19è siècle, Nietzsche : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ».
Malgré tout, Vincent Peters persiste et signe et entend se faire dédommager par le rappeur. Il affirme avoir écrit la chanson « Stronger » basé sur le dicton de Nietzsche en 2006 en référence au mannequin Kate Moss. Il aurait remis la chanson à John Monopoly, le manager de Kanye West qui à son tour, l’aurait remis au rappeur. Même si un juge fédéral a déjà rejeté la requête de Peters en s’en tenant à la version de l’avocate de Kanye West, le plaignant revient à la charge en interjetant en appel auprès du 7ème circuit du Court d’Appel américain.
On ne sait ce qui adviendra de Kanye West car, rappelons-le, ce n’est pas le seul litige qui l’implique dans une affaire de plagiat. En mois d’août, les médias ont rapporté que le rappeur et Jay Z pourrait être poursuivis en justice pour avoir utilisé des extraits de l’œuvre du chanteur Syl Johnson dans leur album « Watch The Throne », et ce, sans son approbation.