Kanye West aime faire parler lui, particulièrement lors des cérémonies, où il fait souvent connaître son avis sur les récompenses selon lui mal attribués. Ainsi, par le passé, le rappeur avait à de nombreuses reprises contesté des prix de « Meilleure Vidéo », clamant qu’il méritait bien plus le titre que ses concurrents.
Cette fois-ci, Kanye n’a pas fait part de son mécontentement pour sa cause, mais pour celle de son amie Beyonce. Alors que le prix de la « Meilleure Vidéo d’une artiste féminine » venait d’être remis à la jeune chanteuse pop-country Taylor Swift pour sa chanson « You Belong With Me », le rappeur est monté sur scène, s’est emparé du micro et a expressément déclaré que la chanteuse ne méritait pas son titre, comparé à la splendeur du clip de Beyonce « Single Ladies (Put A Ring On It) » (pour rappel, le clip où Beyonce et deux danseuses se trémoussent en body noir sur un fond blanc). « Je suis vraiment content pour toi, mais Beyonce avait une des meilleures vidéos de tous les temps » s’exprimait-il alors.
Ce fut un séisme dans la salle, mais surtout une humiliation pour Kanye lorsque Beyonce a reçu le prix de la « Meilleure Vidéo de l’Année » quelques minutes plus tard. La chanteuse, confuse, a fait appel à Taylor Swift pour terminer le discours qu’elle avait entamé avant d’être interrompue. « Wow, c’est incroyable » clamait Beyonce lors de son discours. « Je me souviens à 17 ans lorsque j’ai reçu mon premier Award avec les Destiny’s Child. Et c’était l’un des moments les plus excitants de ma vie. Alors j’aimerais inviter Taylor pour qu’elle puisse avoir son moment. » La venue de Taylor sur scène fut acclamée, tandis que toutes les mentions de Kanye West par la suite furent huées.
Kanye West aujourd’hui ne fait que se confondre en excuses, bien que ses regrets ne comblent pas la colère engendrée par sa performance. On peut ainsi lire sur son site personnel : « Je suis siiiiiiiiiii désolé pour Taylor Swift, ses fans et sa maman. J’ai parlé à sa mère juste après et elle m’a dit la même chose que ce qu’aurait dit ma mère. Elle est très douée ! J’ai eu tellement tort de monter sur scène et lui voler ce moment ! La vidéo de Beyonce était la meilleure de cette décennie. Je suis désolé pour mes amis. Je m’excuserai auprès de Taylor demain. Bienvenue dans le vrai monde ! Tout le monde veut me huer, mais je suis un fan de la vraie culture pop ! Je suis toujours content pour Taylor ! Tu es très très talentueuse. J’ai donné mes Awards à Outkast quand ils le méritaient plus que moi… Et c’est ce que c’était !! Je ne suis pas fou vous tous, je suis juste réaliste. Désolé pour ça. Je me sens vraiment mal pour Taylor et je suis sincèrement désolé. »
Kanye s’est de nouveau excusé hier (14/09) en disant : « Je me sens comme Ben Stiller dans ‘Mon Beau-Père et Moi’ quand il fout tout en l’air et que Robert De Niro lui demande de partir… C’était le moment de Taylor et je n’avais aucun droit de la lui voler. Je suis sincèrement désolé. » Dans une interview dans l’émission de Jay Leno, Kanye a également fait savoir qu’il comptait se retirer quelque temps pour ne plus être sous les feux des projecteurs et également pour se reposer après la disparition de sa mère survenue 2 ans plus tôt. « Vous savez, je gère difficilement. Je n’ai jamais fait de pause. Je suis honteux que ma peine ait provoqué la peine de quelqu’un d’autre. C’était le rêve de ce que les cérémonies devaient être, mais je n’essaye pas de me justifier parce que j’ai juste eu tort. Point final. Mais après ça, j’ai besoin de prendre un peu de recul et analyser comment je vais gérer le reste de cette vie, comment je vais m’améliorer. Car je suis une célébrité et c’est quelque chose avec laquelle je dois gérer. »
Kanye West, aperçu une bouteille à la main sur le tapis rouge avant la cérémonie, n’a pas été le seul perturbateur de cette soirée, puisque Lil Mama a également interrompu le duo de Jay-Z et Alicia Keys « Empire State of Mind », en les rejoignant sur scène. La rappeuse a également publié un communiqué pour expliquer qu’il n’y avait aucun manque de respect envers les deux artistes. « Je les admire et les vois comme des modèles. ‘Empire State of Mind’ m’a mise dans tous mes états. A ce moment là, je suis montée sur scène pour célébrer mes deux icônes chantant pour New York. »
De nombreuses personnalités se sont exprimées suite à cet incident :
- 50 Cent : « Même une excuse ne peut remplacer ce que l’on ressent la première fois que l’on reçoit un Award. Maintenant dans sa tête, elle va se dire : ‘Mon premier Award c’était Kanye West.’ J’aurais aimé qu’il vienne me prendre mes Awards pour que je lui foute un pain et devant tout le monde… »
- Pink : « Kanye est la plus grosse merde du monde. »
- Katy Perry : « Fuck You Kanye. C’est comme si tu avais piétiné un chaton. »
- Kelly Clarkson : « Je t’ai vu faire des trucs foireux, mais tu continues de m’étonner avec ton comportement de connard sans tact. Je ne t’en veux même pas d’être un connard, j’ai juste pitié de toi, parce que tu es un être humain pathétique. »
- Adam Lambert (chanteur) : « Kanye a besoin de se calmer. Il pète un câble tous les ans. »
- Joseph Jackson (père de Michael Jackson) : « Je n’ai pas compris ce qu’il a fait, il a grimpé sur scène et a arraché le micro des mains de cette pauvre fille. Ils devraient le bannir du showbusiness pour ça. »
- Donald Trump : « Il se fichait complètement de Beyonce. Il est monté sur scène pour obtenir de l’attention. » Il qualifie la réaction de Kanye « dégoutante » et appelle à son boycott.
- Même le Président Barack Obama a qualifié dans un discours off le rappeur d’« abruti ».
Seul Russell Brand, animateur de la soirée, a calmé les choses en déclarant : « Nous sommes tous humains. Ces choses là sont ridicules. Qu’on se calme, il n’y a pas eu mort d’homme, tout va bien. » Mais aux vues des réactions haineuses envers Kanye West, la question aujourd’hui est de savoir si le rappeur arrivera à s’en remettre…