A pratiquement deux semaines de sa sortie officielle, le quatrième album de Kanye West, « 808s & Heartbreak », a été divulgué sur Internet. Après les fuites des titres « Robocop » et « Anyway », l’album entier du rappeur a fait surface sur la toile. L'occasion pour l'artiste de s'exprimer sur cette sortie.
« 808s & Heartbreak », sur lequel participent Young Jeezy, Lil Wayne et Kid Cudi, est une chronique de la douleur de Kanye suite au décès inattendu de sa mère, Donda West. « Cet album est fondé sur les peines et les douleurs que j’ai endurées l’an dernier. Toutes mes douleurs proviennent des pertes que j’ai connues » a-t-il déclaré lors d’une conférence, avant d’ajouter « Ce qui est bien c’est que c’est thérapeutique pour moi. Sortir de la musique est une meilleure option que le suicide. »
Concernant les critiques reçues, l’utilisation de l’Auto-Tune et le titre « 808’s & Heartbreak », voici ce qu’il a expliqué : « J’ai reçu pas mal de retours violents concernant le projet que je voulais faire. J’ai créé un projet que j’ai baptisé ‘Heartbreak’ (cœur brisé) et c’est tout un mélange. Je livre ce que je pense être de l’art. Les titres que je fais n’ont peut-être pas la même envergure que ce que je faisais auparavant, mais lorsque j’écoute ce que faisaient Jimi Hendrix, les Rolling Stones ou Lenny Kravitz, ils ne faisaient pas de Hip Hop. J’ai comme l’impression que les niggas ont abandonné l’idée de faire de la musique du même niveau que Quincy Jones. Sur cet opus, je tente d’améliorer mon travail et de l’emmener à un niveau qu’aucun autre nigga n’a atteint auparavant. Aucun nigga n’a réussi à faire bouger 50 000 personnes et des stades de 100 000 personnes dix ans après que leurs albums soient sortis. Tous ceux qui ont vu ma tournée savent que mon but est d’atteindre un tout autre niveau » ajoute-t-il.
Kanye West a ensuite commenté ses récents singles : « Nous sommes aujourd’hui sur le point de sortir l’une des tracks dont tout le monde parle, ‘Amazing’ en featuring avec Jeezy. C’est un titre qu’on balance en club, il va faire un malheur – comme ce fut le cas avec ‘Swagger Like Us’ et ‘Put On’. Voici en quoi consiste mon travail. Mon travail est de vous livrer des titres qui rendent dingues les jolies filles et fait bouger la tête des négros comme sur ‘Can’t Tell Me Nothin’ ».
« Bien sûr, je m’y prends toujours avec douceur, comme avec ‘Heartless’. 50 Cent pourrait rapper sur tout l’album, mais j’essaie d’insérer également des mélodies façon Phil Collins quand je rappe dessus. Je ne fais pas du ‘Girl You Know’, de parfaites mélodies… Non, ça n’a rien à voir. C’est toujours du rap à 100% avec de la mélodie » insiste-t-il.
La star du hip hop a parlé d’une collaboration avec Young Jeezy : « Nous avons fait du bon travail avec les singles que j’ai lancés. Nous sortirons celui-ci aujourd’hui et avec un peu de chance, cela va faire grimper les ventes de l’album. Jeezy rappe dessus. Il est venu à Hawaï avec nous. À chaque fois que j’écris un refrain ou n’importe quelle intro, je pense à ce que ferait Jeezy, à ce qu’il dirait sur le morceau. Il est arrivé et m’a donné un coup de main. Vous ressentirez son énergie sur toute la chanson ».
« Je voudrais remercier tout le monde pour leur soutien à ‘Love Lockdown’. Ce titre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires sur iTunes. Les filles l’adorent et les niggas écoutent ce sur quoi les filles dansent. Cet album-ci est vraiment pour mon art, c’est un projet d’art. Et j’apprécie tout le monde. À ceux qui sont comme fous parce que je ne rappe pas dessus, merci beaucoup de me laisser m’asseoir sur un divan et sortir ce que j’ai besoin de dire » continue-t-il.
Quant aux rumeurs d’un autre album en juin, Kanye West affirme ceci : « Je ne vais pas me mettre la pression. Toutefois, je vais probablement faire une autre tournée en juin. Je voulais vraiment sortir cette musique et j’ai forcé L.A. Reid à me donner cette date de sortie. Je lui ai dit de ne pas attendre des mois. Il faut tout simplement donner la musique aux gens ! L’album de Jay arrive en février… Il y a un nouveau Wayne avec un packaging spécial qui sortira avant Noël, et nous avons un titre ensemble dessus. »
Le rappeur s’est enfin exprimé sur la date de sortie de son prochain opus, le 24 novembre : « Le label a changé la date afin de profiter de Thanksgiving. Ils m’ont également dit de vous dire que c’était par enthousiasme, mais je ne dirai pas ça. Vous savez ce que je dis ? Le label l’a avancé pour avoir plus de ventes. »
Kanye West a également tenu à apporter des précisions sur certains morceaux qui ont fait l’objet de fuites : « ‘Robocop’ sera complètement différent sur l’album. ‘Paranoid’ est différent. Je n’ai pas divulgué ceux-là et je n’ai pas divulgué la vidéo de ‘Heartless’. Ce sont des fils de p*te qui l’ont fait ! Les seules tracks que j’ai divulguées étaient ‘Heartless’ et ‘Love Lockdown’. Le label a avancé la date de sortie de l’album pour se faire plus d’argent. Si je fais des ventes, alors cool. Si ce n’est pas le cas, hey… je devrai porter le fardeau, car j’ai été un fils de p*te impudent et j’en ai trop dit. Pour ceux qui veulent que mes ventes ne décollent pas… hey, c’est la vie, mec. Mais j’espère que je vendrai. »
Rendez-vous le 24 novembre dans les bacs !
Kanye West se confie sur 808s & Heartbreak
Kanye West, 808s & Heartbreak
- Posted by Rédaction
New videos
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
Latest Kanye West News
- Kanye West compte sortir 3 albums par anWed 16 Mar 20162
- Kanye West : So Help Me God, nouvel album pour bientôtMon 02 Mar 20150
- Kanye West : tracklist de l'album Paris dévoilée ?Fri 07 Nov 20140