"Nous avons besoin de nous éduquer nous-mêmes à propos de la politique, de cette manière on peut commencer à mener les enfants dans le droit chemin, proclame Nas, les gens ne se rendent pas compte à quel point les candidats à la présidentielle ont fait par le passé. Ce sont les pires personnes que l'on peut imaginer". Ce sont les mots de Nasir Jones pendant une récente interview.
Le rappeur de Queensbridge a échappé à la crispation et l'air familier de New York pour enregistrer son nouvel album Street Disciple dans la bonne ville de Miami, histoire de profiter du Printemps local. Son 7e album a été repoussé pour le mois de Septembre au lieu du mois de Juillet. Mais celui-ci n'a pas perdu de sa jeunesse, ni ses propos incisifs. Sauf que maintenant, Nas est plus matûre et voit les choses d'un meilleur angle. Après avoir décrit l'enfer de QB avec une narration incomparable, il voit maintenant le Hip Hop de long en large - la musique, la culture, la jeunesse et le bizness. Maintenant que son ennemi juré Jay-Z s'est "retiré" du rap game, il se trouve maintenant dans une position dominante pour jouer le role de leader.
Beaucoup de gens sont plus ou moins affectés par l'industrie du disque : des millers de gens licenciés, les compagnies qui s'écroulent, bref tout change. "L'industrie? Qui en sera les nouveaux propriétaires ? Est-ce que ça sera nous ? Est-ce que ce sera des personnes de 80 ans ? Nous devons prendre en main le contrôle de l'industrie, parce que trop de gens se font des millions, des milliards grâce à nous et ils ne réinjectent rien dans nos communautés. Nous avons le pouvoir, libre à nous de le contrôler." Il dénonce aussi toutes les radios qui font des 'lavages de cerveau' aux jeunes.
Nas continue :"j'ai vu beaucoup de MC castrés tournant en rond en ne faisant qu'obéir aux règles". C'est ce qui motive son travail en ce moment, "On ne peut pas me marcher dessus, je mets mon sang, ma sueur, mes larmes dans ma musique et quelqu'un d'autre doit me dire si ça doit être un hit ou pas?"
"En ce moment, j'ai vraiment envie de montrer tout le monde du doigt, poursuit-il, fuck les radios, fuck les magasines, fuck tout le monde. Aucun de vous n'avez foi en ces negros qui s'incrustent dans 'l'industrie milliardaire du disque' avec de la poésie qui influencent les jeunes. Personne nous donne de l'amour."
Il est évident que Street Disciple, qui ne sera pas un double album finalement, sera un concentré de sagesse, de critique sociale, de poésie urbaine, de narration comme seul Nas en a le secret. Comptez aussi sur AZ, Cormega, Kelis et Redman pour participer à son projet. Son dernier single en date Thief's Theme tourne en boucle sur les ondes US et en attendant, attardez-vous aussi sur la réédition platine de Illmatic, dans la rubrique Chronique.
L'état actuel de l'industrie selon Nas
Nas
- Posted by Sagittarius
New videos
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
Latest Nas News
- Nas produit le premier album de Bishop NehruFri 10 Oct 20140
- Nas pourrait sortir un nouveau son très prochainementThu 02 Oct 20140
- Scarface prépare un album avec NasFri 20 Jun 20143