Rap, Hip Hop

Mos Def

Live report : M.O.P. + Mos Def à Paris

M.O.P., Mos Def, live

  • Posted by Sagittarius 
Live report : M.O.P. + Mos Def à Paris
18h30, sortie Métro Anvers. Temps de chien, donc pas le temps de rêvasser dehors à attendre, valait mieux plutôt se réchauffer à l’intérieur de l’Elysée Montmartre avec le Warm-up du crew Hip Hop Resistance, non sans s’être fait remplir les poches de flyers. Peu de monde à cette heure-ci, alors que la première affiche est annoncée pour 19h15.

Point de temps n’en faut pour que cette salle magique se remplisse à vue d’œil, jusqu’à ce que les M.O.P. se pointent (avec un quart d’heure de retard seulement sur l’horaire), commençant sans préliminaire avec « Cold As Ice ». Mais la voix rauque de Billy Danze et le sourire ‘étincelant’ de Lil Fame (c’est qui son dentiste ?) peinent à foutre le brasier, malgré des classiques comme « Downtown Swinga », « Fire » et « How About Some Hardcore ? ». Entre temps, le Firing Squad quitte la scène quelques minutes, laissant la place à leur troisième homme pour tenter d’ambiancer une foule parisienne très tiède, et des retardataires pas spécialement motivés. La M.O.P. Party ne s’arrête pas pour autant, essayant une ultime tentative avec l’explosif « Ante Up », la mèche vite coupée pour faire comprendre au public qu’il faut tout défourailler, avant de relancer le morceau avec des parisiens faisant enfin écho au refrain. La fin de leur show s’achève sur un medley de tubes mainstreams puis laissent le plancher libre après une heure de performance. La poudre n’a pas vraiment pris feu.

Passé un temps mort de 15 minutes environ, la seconde affiche tant attendue fait son entrée en scène : Mos Def. Clameur du public face à la grande classe de Dante, qui captive immédiatement par son aura, son charisme et ses quelques mots en français. Il rappe « Hip Hop », il chante bien, balance un titre inédit au beat ragga, joue des classiques de soul music pour introduire ses morceaux,… Pour tous ceux qui ont craché sur The New Danger, entendre sur scène le tonitruant « Ghetto Rock », un « Sex, Love & Money » génialissime, « Close Edge » et le suave « The Panties » leur ont donné tort. Même son dernier album (mal reçu par la critique) a été représenté avec les très bons extraits « Undeniable » et « Fake Bonanza ». Moments forts de ce concert, ses grands classiques tels que « Definition » des Black Star, les merveilleux « Ms Fat Bootie » et « Umi Says », bien repris par les élyséens. Il est déjà 22h et la salle doit être impérativement vidée à tout prix…Les gens réclament Mos Def encore, et l’artiste réapparaît, avec Lil Fame, pour un freestyle ! Un sursis aussi appréciable qu’inespéré.

Et si c’était à refaire ?
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.