Ce qui pourrait être apparenté à la trackliste de l’album « Distant Relatives », fruit d’une collaboration entre Nas et Damian Marley, est en ligne depuis peu. Joss Stone, Snoop Dogg, K’Naan ou encore Bob Marley sont crédités sur cette liste que ni Nas ni Damian n’ont confirmée jusqu’à présent.
Voici la trackliste de 15 titres:
1. Intro (Something New) (prod. Damian Marley), 2. As We Enter (prod. Damian Marley),
3. Revolutionary (prod. Damian Marley),
4. Count Your Blessings (prod. Damian & Stephen Marley),
5. Belief is Key (prod. Damian Marley)
6. Africa Must Wake Up f. K'naan (prod. Nas, Damian & Stephen Marley)
7. Black Horizon f. K'naan (prod. Damian Marley)
8. Only the Strong (prod. Damian & Stephen Marley)
9. Our Generation f. Joss Stone & Stevie Wonder (prod. Damian Marley)
10. Empowerment (prod. Stephen Marley)
11. AID (prod. K'naan & Nas)
12. Let's End It (Poverty) f. K'naan (prod. 9th Wonder & Damian Marley)
13. The Earth f. Bob Marley (prod. Salaam Remi, Damian & Stephen Marley)
14. Black Man's Paper f. Erykah Badu (prod. Afry) [UK Bonus]
15. Weed On f. Snoop Dogg (prod. Damian Marley) [iTunes Bonus] (2DopeBoyz)
Nas a récemment confié qu’il espère que « Distant Relatives » aura un meilleur impact que le (très) controversé « Untitled » de 2008 : « La prochaine étape, c’est la tournée avec Damian. Et probablement un film basé sur le projet que nous tournons, et nous envisageons d’en faire plus – si nous pouvons aider qui que ce soit en Afrique, Kingston, dans le Queens, ou Londres, ou n’importe où, si nous pouvons aider quelqu’un avec cet album, pas seulement en l’écoutant, mais financièrement aussi. Nous n’aimons pas nous lancer dans ces trucs de fausses charités, des fois c’est assez bizarre, vous savez. Si nous pouvons aider qui que ce soit avec ce truc, c’est mission accomplie, parce que c’est de cela qu’il s’agit. Relations à distance, vous, moi, c’est de cela qu’il s’agit. Et je pense que le titre parle de lui-même. Je voulais être beaucoup plus percutant que sur mon dernier album, mon album ‘Untitled’, parce qu’il ne parlait que de certaines choses, je n’ai vraiment pas eu la chance de le réaliser à 100 %. Il y a eu une tonne de pression sur cet album. Je pense que celui-ci sera une belle réussite. »
« Le reggae est une des racines du hip-hop », poursuit-il, « Le hip-hop a aidé le reggae lors de ses périodes de transitions. Ensemble, nous voulions offrir ça aux gens en quelque sorte. Pour retrouver les racines du reggae et du hip-hop. L’Afrique est évidemment le thème principal qui nous a fait réunir sur cet album. »