Le premier album de Nicki Minaj devrait sortir à l’automne. La rappeuse signée sur le label de Lil Wayne, Young Money, compte selon ses propres termes apporter quelque chose de nouveau au hip-hop.
« Je ne veux pas faire quoi que ce soit qui sonnerait comme un album qu’une autre rappeuse aurait déjà fait auparavant », indique-t-elle, « je veux démarrer un nouveau style qui, un jour, dans dix ans, fera dire aux filles : ‘je suis plutôt du genre Nicki Minaj.’ » Le fait d’être une rappeuse importe tout particulièrement pour Minaj, comme elle l’avait expliquée il y a peu : « je suis une artiste féminine, mais je ne me sens pas offensée quand les gens me voient comme une rappeuse, parce que je vois surtout la chose comme étant un défi. »
« Je m’apprête à surmonter chaque obstacle », poursuit-elle, « je les prendrai tels quel. Par exemple, je ne pense pas que les gens continueront à me considérer comme étant une simple rappeuse dans cinq ans, parce que je serais devenue une artiste. J’ai commencé au niveau du circuit underground du hip-hop, donc je ne suis qu’une rappeuse pour le moment. Mais il s’agit juste d’un début. » En début d’année, Minaj (25 ans) s’était prononcée sur son souhait de prendre son temps pour ce premier album : « j’ai eu d’excellents retours d’artistes que j’ai sollicités et avec lesquels je n’avais jamais imaginé pouvoir collaborer. Ils sont d’ores et déjà prêts à être sur le projet. »
« Mais là, je me dis, ‘est-ce que je veux sortir un premier album affublé d’une centaine de featuring ou est-ce que je veux surtout présenter Nicki ?’ Je ne m’en fais pas du tout pour les featuring… Avec l’album, je pense qu’il est plus important que les gens s’habituent d’abord à revoir une rappeuse. Avant que je sorte un album, les gens doivent voir. Les gens ne savent même pas ce qu’une rappeuse fait. On n’a pas l’habitude de voir ça. Nous n’obtenons pas de nominations. J’ai besoin de préparer les gens à accepter à nouveau une rappeuse, mon style et tout ça… après, l’album pourra sortir. »
« Sincèrement, j’adorerai sortir l’album cette année », conclut-elle, « mais je n’aime pas précipiter les choses. »
-JA-