Avec l’annonce officielle de la date de sortie de son nouvel album « The Process », Memphis Bleek a également confirmé la présence de quelques grands noms du rap US sur l’opus.
Jay-Z sera ainsi (presque) logiquement crédité sur « The Process », aux côtés de Rick Ross et Pharrell entre autres. Comme producteurs, en dehors de Hov qui fait littéralement office de ‘parrain’ pour Bleek, on retrouvera entre autres Just Blaze et No I.D. Ce cinquième album studio du rappeur sortira le mardi du 24 novembre via Mass Appeal Entertainment et Get Low Records (le label de Bleek).
L’ancien artiste de Roc-A-Fella explique que cet album décrit la lutte qu’il a du mener pour son indépendance artistique : « ‘The Process’ a exactement été cela : un processus. Avoir retenu ce que j’ai appris d’un professeur et créer ma propre école par la suite. Il est temps pour moi de m’occuper de ma propre affaire et Mass Appeal soutient cette vision. Je suis prêt à partager Le Processus, tout comme Get Low Records avec le monde et aux côtés de Mass Appeal. »
« J’ai hâte de franchir d’une manière indépendante la prochaine étape de ma carrière », lance-t-il. Auparavant, Bleek s’était prononcé sur son rapport avec Jay-Z et comment ce dernier allait avoir une grande latitude sur le projet : « L’album s’intitule ‘The Process’. Il s’agit du même album sur lequel je travaillais quand chacun était encore au sein de la structure Def Jam. Mais à partir du moment où Jay-Z est parti et a créé son Roc Nation, je lui ai gueulé dessus et lui ai dit que je voulais monter ma propre empreinte, mais qui ne sera pas une branche rattachée à Roc Nation… »
« Je ne veux pas être dans l’ombre de Jay-Z pour toujours », continue-t-il, « je sens que je pourrais être critiqué à jamais pour cela. Aussi, oui, c’est une raison qui me pousse à monter mon Get Low. Les gens me respecteront plus si je peux leur montrer que je sais comment marcher avec mes propres moyens. Mais c’est toujours un grand ami. Il continue à arranger des rencontres avec chaque société de distribution pour moi. Je me contente d’essayer de voir celle qui me conviendrait le plus. »