On ne l’attendait plus, mais l’album de Q-Tip intitulé « Kamaal the Abstract » va finalement être livré.
Cet album a fait partie de la longue liste d’albums annulés, puisque prévu successivement en 2001, ensuite en 2002, « Kamaal the Abstract » sortira finalement cette année via Battery Records (RCA/Jive). Il a fallu à Q-Tip le soutien de ses fans et pratiquement 8 années de bataille pour qu’Arista cède et accepte de lancer cet album jugé trop avant-gardiste. « Il sera plus opportun en 2009 ; étant donné le manque de mérite et de vrais MC dans le hip-hop d'aujourd'hui, c’est le moment ou jamais pour Tip. Ces morceaux sont plus d’actualité que lors de leur premier enregistrement. »
Ce disque soul, jazz et hip-hop, succèdera à « Renaissance », paru en 2008. « Kamaal est un mélange provoquant de soul et de jazz, de hip-hop, de la musique pop magique dans le style de Stevie Wonder ou Prince. »
Q-Tip s’est entouré de Miles Davis, Kenny Garrett et Gary Thomas et a entièrement produit cet album, dont voici la tracklist :
1. Feelin'
2. Do U Dig U?
3. A Million Times
4. Blue Girl
5. Barely In Love
6. Heels
7. Reverber For Factory
8. Caring
9. Even If It's So
Q-Tip, de son vrai nom Kamaal Ibn John Fareed, se définit souvent comme Kamaal The Abstract (Kamaal le poète abstrait), d’où le titre éponyme de ce mystérieux album.