Au cours d’une récente interview, Raekwon se déclare être une source d’influence pour d’autres rappeurs tels que Jay-Z ou Nas. The Chief note également que d’un point de vue artistique – et ce, malgré la popularité des beefs entre rappeurs – les MCs new-yorkais ont plutôt tendance à se louer entre eux.
Le rappeur du Wu Tang avoue ainsi avoir du respect pour ces rappeurs : « Je les connais après les avoir rencontrés une ou deux fois. Je connais Nas un peu plus parce que nous avons intégré le milieu presque en même temps. Jay, je l’ai rencontré avant. Jay est un gars sympa quand il veut l’être. Chacun témoigne un certain degré de respect pour l’autre quand ils se rencontrent, mais je ne suis jamais vraiment sorti avec eux pour les connaître comme ceci ou cela. Il s’agit surtout d’un certain type de regard qu’ils me lancent ou quand on tombe l’un sur l’autre et disons ‘Quoi de neuf ?’, comme l’autre jour où Jay m’approcha et dit ‘Yo, je te respecte’ et j’ai répondu ‘Yo, merci mec, plus de respect en retour’. Aussi, vous savez, en fin de compte, nous sommes tous en compétition, tous des compétiteurs, mais il y aura toujours ce degré de respect que les rappeurs new-yorkais témoigneront entre eux. »
Jay-Z avait pour sa part pointé du doigt cette tendance au beef entre rappeurs qui, selon lui, faisait de l’ombre sur le respect que les rappeurs devaient avoir entre eux : « Il devrait y avoir une commission parce que le beef est devenu si pitoyable. Ça ne mène vraiment à rien, je ne sais pas si j’ai dit quoi que ce soit pour justifier un beef, ou si j’ai dit un truc désobligeant le concernant. Si je dis que je ne parle pas de cet homme, vous savez, j’ai juste dit que je ne parle pas de lui. Je ne dirai pas quelque chose de désobligeant envers lui. Aussi, beaucoup de beefs sont soit un malentendu, soit un problème d’ego, soit stupide tout court ou fait pour se faire de la publicité. Le truc peut devenir agaçant. S’il s’agit d’un clash authentique à la Jay-Z et Nas, c’est officiel parce que nous l’avons mené du bon bout et au final, nous avons fini par travailler l’un pour l’autre. Mais beaucoup de beefs sont surtout frivoles, ils manquent de valeur. »
Fabolous a de son côté affirmé que lui – et la scène new-yorkaise de rap en général – ont toujours su éviter cet engouement pour le beef : « Si vous me connaissez et suivez ma carrière, vous saurez que je n’ai jamais été le type à réellement prononcer le nom d’un autre. Ou d’essayer de salir la réputation de quelqu’un d’autre et de se faire ainsi de la renommée pour moi-même – je ne cite même pas les noms des gars, c’est vraiment de la c*nnerie pour moi, un truc de fille… J’ai toujours dit à Maino que ‘tu dois te concentrer sur la composition de morceaux’, pas sur ces trucs de beef et toutes sortes de bêtises que les gars font dans les rues… C’est une des choses qui choquent New York. Les gars ne composent pas de titres, ils sont tellement occupés à parler des autres enf*irés. Je n’ai pas le temps de me focaliser sur les autres enf*irés, je me concentre sur mon truc et moi pour composer continuellement des tubes. »
L’affrontement physique survenu entre Raekwon et Joe Budden avait fait les gros titres et, lors d’un concert à Toronto, Raekwon – qui aurait été à l’initiative de la bagarre – s’est prononcé dessus : « Avant tout, ce que je voudrais dire à propos du truc avec Joe Budden, c’est que nous avons l’enregistrement. Par ailleurs, Raekwon vous aime… Je reste un gars de la rue à 100%, nous n’avons pas besoin de caméra pour le faire. Maintenant, mon truc c’est que j’ai de l’amour pour Slaughterhouse. J’apprécie Slaughterhouse, ces gars ont été clairs dessus, ils ont énormément de respect pour le Wu-Tang. Pour moi, ça n’a jamais été un Wu-Tang contre Slaughterhouse. Moi je dis, je suis un homme d’affaires, je suis ici pour me faire de l’argent, prendre soin de ma famille et garder le maximum de gens sains et saufs. Nous n’allons pas compliquer cela parce que c’est insignifiant. Nous sommes des adultes. Je ne sauterai jamais par la fenêtre et sacrifier la situation avec ma famille pour quelque chose qui ne le vaut pas. »