En 2009, Raekwon est auréolé de succès (tant critique que public) avec son album « Only Built 4 Cuban Linx Pt II ». Il y a peu, il a sorti sa nouvelle mixtape intitulée « Cocainism Vol. 2 ». En septembre, il s’apprête à proposer « Shaolin vs. Wu-Tang ».
Initialement prévu pour être un album du Wu-Tang Clan, « Shaolin vs. Wu-Tang » est maintenant associé au seul nom de Raekwon. Le Chef invitera cependant plusieurs acolytes de son collectif dessus : Method Man, Ghostface Killah, Inspectah Deck et GZA. RZA est absent et « il n'y a pas de beef », anticipe-t-ainsi Rae. En dehors du Wu, on notera la présence de Black Thought (The Roots) et Raheem DeVaughn (que le rappeur compare par ailleurs à un Curtis Mayfield qui chante sur un morceau du Shaolin).
Eminem et Nas seraient également sur l’album, mais Rae préfère ne pas se prononcer et esquive en indiquant qu’« il y a davantage de collaborations en préparation pour nous. » Concernant ce qui sera ainsi son cinquième album solo, le MC new-yorkais de 40 ans poursuit : « je le mets au même niveau que ‘Cuban Linx 2’. Je suis confiant et je ne vais pas aller au-delà de ce que j’ai créé. Tous ceux qui veulent vraiment savoir de quoi l’album retourne, revoyez le film de karaté ‘Shoalin vs. Wu Tang’ et fumez deux joints ou ouvrez une bouteille. Ou si ce n’est pas votre truc, contentez-vous de le revoir », conclut-il.
-JA-