Selon Rakim, le hip hop a besoin de plus d’artistes comme Kanye West.
Avec plus de 25 ans de carrière derrière lui, Rakim fait partie des rappeurs vétérans les plus respectés du rap game. Mais selon le MC, Kanye West est la nouvelle icône du genre, notamment pour avoir aidé le Hip Hop à aller dans des directions nouvelles et uniques.
Rakim confie : « J’aime Kanye pour ça : le fait qu’il soit un producteur, qu’il créé des beats et qu’il soit un rappeur. Il fait tout. Parfois, quelqu’un peut vous donner un bon morceau, mais quand vous cherchez des samples, vous savez en vous, avec votre instinct ce dont vous avez besoin. Quand vous entendez un morceau, vous vous dites ‘Oh mon dieu, je dois sampler ça.’ Et Kanye a la chance de pouvoir rapper et de faire ses propres beats, et c’est le combo parfait. Quand il créé un son, son esprit est complètement dessus. »
Il poursuit : « Comme il est capable de faire ça, il n’a pas peur de faire des sons comme ‘Jesus Walks’, qui est une de mes chansons préférées de Kanye. Sur beaucoup de ses morceaux, il n’a pas peur de sortir du cadre, alors que d’autres rappeurs pourraient se dire ‘oh, je vais faire mes 16 bars.’ Kanye, lui, fait ce que le morceau lui dit de faire, et ça c’est grâce au fait qu’il est à la fois rappeur et producteur. »
Rakim est également admiratif du caractère spontané et osé de KW : « Vous le ressentez lors des Awards, où Kanye fait des scènes. C’est parce qu’il est passionné. Si beaucoup d’entre nous ne prennent pas ça aussi sérieusement, alors ce ne sera plus jamais sérieux. Les gens disent ‘c’était son opinion, mais en tout cas, il était passionné’, comme si c’était mauvais. Alors qu’on devrait se dire qu’on a besoin de ça. On a besoin que les médias sachent que certains d’entre nous sont vraiment passionnés par la musique… On a besoin de davantage de Kanye, des gens vraiment passionnés par le Hip Hop et qui le maintiennent en vie. »
Rakim et Kanye West avaient déjà collaboré ensemble sur le titre « Classic » avec DJ Premier, Nas et KRS-One, en 2007.