Le rappeur américain Rakim va sortir son troisième album solo « Seventh Seal » le 28 septembre prochain.
Cet opus ne comprendra aucune production de Dr Dre, ni de Eric B. « Trop de différences en matière de créativité » clame le rappeur. « Dre voulait prendre une direction et moi je voulais en prendre une autre. J’espérais vraiment que nous serions sur la même longueur d’onde et qu’un album serait sorti il y a quatre ans. Il n’y a pas de souci et heureusement on peut à nouveau travailler ensemble. Vivre en Californie depuis quelques années, c’est que ça m’a fait découvrir des sons de la Côte Ouest dont j’ignorais l’existence. J’avais une bande d’insatiables et talentueux producteurs, Needlz, Nottz et mon secret le mieux gardé, Nick Wiz… J’ai parlé avec Eric B avant que je ne commence les enregistrements, et nous avons décidé d’un commun accord que ce n’était pas intéressant pour nous de collaborer… J’essaie de tout garder secret. J’aime surprendre. Je te donnerai un nom, cependant : Busta Rhymes. C’est un artiste new-yorkais exceptionnel avec qui je voulais vraiment travailler. Je suis cool et lui il est sauvage et très coloré. C’est un bon mélange. »
D’où vient le titre de l’album ? « Seal égal sceau. Le sceau est un terme biblique – Les révélations et la venue de l’Apocalypse… Le Lion de Judah qui brise les sept sceaux un à un, à chaque part de connaissance une catastrophe est infligée, se terminant avec le son des trompettes annonçant la fin des temps. C’est ce que je veux faire : cracher du feu et prendre les meilleures cendres pour bâtir notre royaume ; reconnaître tous les styles régionaux, des paroles conscientes, des morceaux, de l’underground, un courant dominant, la manière dont nous nous traitons. Se débarrasser des ordures et reconstruire notre scène… Je ne comprends pas que la nouvelle génération puisse rechercher quelque chose de différent de ce que nous avons toujours recherché. Ca dépend des époques, aujourd’hui ils veulent des tubes pour danser… Mais chaque génération veut ce vrai hip-hop. Et j’ai toujours pu l’apporter. »
À propos de l’importance du rap new-yorkais dans le monde du hip-hop US, Rakim explique sa vision : « C’est New-York qui a apporté le Hip Hop dur et réaliste, car c’est nous qui l’avons créé. New-York et la Côte Est, nous devons représenter et faire notre boulot et chacun est OK pour faire ce qu’il a à faire… puis il y a une sorte d’équilibre entre chaque mouvement et tout le monde est content… Mais dès que New York et la Côte Est balancent leur son, alors là, certains éléments du hip-hop disparaîtront. »
Le dernier album solo de Rakim date de 1999, dix années sont passées avant qu’il ne nous livre un nouvel opus solo après sa collaboration avortée en 2001 avec Dr Dre.