Rap, Hip Hop

Rap2k Awards: Album Westcoast 2K7

Dogg Pound, WC, Turf Talk, Evidence,...

  • Posted by Bobby_Milk 
Rap2k Awards: Album Westcoast 2K7
La Westcoast s'est faite très discrète en 2007, et il fallait bien fouiller dans les bacs 'imports' pour peut-être trouver son bonheur. Des sorties en major? Quasi aucunes. Des grosses têtes d'affiche? Pour sûr : WC, Kurupt, Tha Dogg Pound, Evidence des Dilated People,... Voyez ici avec la liste des nominés la richesse de la scène de la côte Ouest.

WC - Guilty By Affiliation
Ce texan de naissance s'est vite imposé sur la scène californienne avec ses nombreux groupes comme les Low Profile, WC and the Maad Circle, ou encore la Westside Connection avec Mack 10 et Ice Cube. On retrouve justement ce dernier en tant que featuring et producteur executif de ce nouveau solo de WC dans lequel Butch Cassidy, Snoop Dogg et The Game participent également. "This Is Los Angeles", "West Coast Voodoo", "80's Babies" sont entre autre les tueries que l'on peut retrouver dans son album.

Kurupt & J.Wells - Digital Smoke
C'est sans nul doute l'un des albums les plus fumants qu'a connu la westcoast cette année. Une collaboration entre le dogg Kurupt et le producteur J.Wells qui a débouché sur des morceaux d'anthologie tels que "Summertime", "Get It", "All We Smoke",... ajouté à cela une multitude d'invités prestigieux (Kokane, James Debarge, Butch Cassidy, Roscoe, Goodie Mob, Knoc-turn'al) et vous obtenez le savoureux cocktail qui a su nous mettre bien cet été.

Mistah F.A.B. - Da Baydestrian
C'est la nouvelle révélation de cette année! Pourtant pas si inconnu que ça et pas tout nouveau puisqu'il en est déjà à son troisième solo avec ce Da Baydestrian totalement déjanté. Le mouvement Hyphy a vibré toute l'année au rythme de son album et de ses tubes comme "Sideshow" ou "Goin Crazy" en feat avec Fabo et Too $hort, pour ne citer que ceux la. Mistah Fab et son Yellow Bus Rydah n'est pas près de s'arrêter.

Spider Loc - West Kept Secret: The Prequel
Trop longtemps dans l'ombre des autres signatures du G-Unit, leur représentant de la westcoast a décidé de faire parler un peu plus de lui en sortant ce street-album chez Koch Records. L'ancien rappeur de Death Row espère bien sûr concrétiser tout ça prochainement avec un véritable premier album sur le label de 50 Cent.

Tha Dogg Pound - Dogg Chit
Après le douteux Cali Iz Active de l'année dernière, Kurupt & Daz Dillinger ont mis les bouchées doubles début 2007 avec 14 titres chauds comme la braise où Snoop Dogg, The Game, Bad Azz, Too $hort ont notamment été conviés. Les chiens ont toujours la rage et n'ont pas fini de nous surprendre, préparez vous à la WestCoast Aftershocc de 2008.

Turf Talk - West Coast Vaccine: The Cure
Ca vous dirait une petite injection de morceaux survitaminés? Turf Talk a trouvé le remède pour vous éclater la tête. En provenance de Vallejo, le rappeur au style infernal lâche ici l'un des albums Hyphy les plus fracassants de l'année. Bien évidemment Rick Rock est souvent dans les parages pour la production tout comme Droop-E, le fils de E-40. Ce dernier est lui même présent en featuring tout comme Freeway, Yukmouth, Too $hort, B-Legit,...

The Federation - It's Whateva
Trois ans après leur album éponyme, il était temps pour ce trio bien connu des adeptes du son de la Bay Area de revenir tout en puissance avec It's Whateva (Reprise Records). Doonie Baby, Stressmatic, Goldie Gold sont sur cette galette entièrement sous la houlette du célèbre producteur Rick Rock et ont collaboré avec Snoop Dogg, E-40 ou encore Ca$his. Impossible de passer à côté de ce disque dès lors qu'on évoque le Hyphy, The Federation faisant partie des têtes d'affiche du mouvement. Yadadamean?

Mr. Criminal - Ryder Muzic
Il est rare de voir un album chicano nommé pour les awards, pourtant cette année le rappeur/producteur de Silver Lake c'est amplement fait remarqué avec ce double album. Nate Dogg, Lil Cuete, Mr. Silent, Roscoe, Triple C, Lil Flip, Mr. Capone-E, Layzie Bone,... tous sont présent sur cette double dose californienne qui nous a rafraîchi tout l'été.

Evidence - The Weatherman LP
Reçu 20/20 avec les Dilated Peoples, Evidence est le premier à se lancer en solo. Une échappée plutôt bien réussie qui nous plonge dans son univers sombre et poétique à la fois. The Alchemist, DJ Babu, DJ Khalil, Sid Roams, Jake One,... autrement dit que du beau monde pour ambiancer ce disque, sans compter les excellents guests comme Phonte, Planet Asia, Big Pooh, Defari, Slug, Sick Jacken et bien d'autres. L'autre scène de la Westcoast a évidemment sa place dans ces Awards.
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.