Rap, Hip Hop

Rap2K Awards : Producteur de l'année 2K7

Timbaland, Kanye West, Will.I.Am, RZA

  • Posted by Sagittarius 
Rap2K Awards : Producteur de l'année 2K7
L'année 2007 a été une année de producteurs. Avec un bémol : celui de Dr Dre et son tant annoncé Detox.

Qu'à cela ne tienne, 2007 a été régie par les hommes derrière les manettes, les samples, les beats, les mélodies, les arrangements,... et particulièrement par un homme, Timbaland, qui a assurément lancé des modes, pas seulement dans le hip-hop et r&b, mais aussi dans la pop et le rock. Perpétuant son succès grâce à ses tubes pour Justin Timberlake ("What Goes Around... Comes Back Around") et Nelly Furtado (notamment "Say It Right"), ceux-ci lui rendent la pareille pour son single imparable "Give It To Me", qui fait la nique au 'pianiste' Scott Storch (qui a depuis presque disparu du paysage). Ont suivi ensuite "The Way I Are" (avec ses protégés D.O.E. et Keri Hilson), "Apologize" (qui a révélé le groupe pop/rock One Republic) et maintenant "Scream", tous extraits de son album solo Shock Value. Pas la révolution annoncée, en témoigne la perplexité de son auditoire, mais une évolution artistique qui lance des tendances. Les Pussycat Dolls, Rihanna, Bobby Valentino, Redman, Omarion, et même l'islandaise déjantée Björk ont fait appel à son immense talent. Même Madonna l'a sollicité pour son prochain album, c'est dire... Dans l'ombre de Timbo, Danjahandz fait ses classes en lâchant quelques instrus pour T.I., dont son monster single "Hurt" feat Busta Rhymes.

Ne dites surtout pas à Kanye West qu'il est (à priori) le 2e homme... il risquerait fort d'être susceptible. Produisant les albums de Consequence (Don't Quit Your Day Job) et Common (inutile de dire que Finding Forever est une réussite), Kanye West a intégré de la musique électronique entre des samples de soul et quelques cordes de violons avec son Graduation. Les Daft Punk ont vu leur "Better, Faster, Stronger" revu et corrigé par le Louis Vuitton Don pour devenir le tube que l'on connaît et le "PYT" de Michael Jackson re-utilisé sur "Good Life" feat T-Pain. Sans compter ses quelques prods au compte-goutte à droite à gauche pour Talib Kweli ("In The Mood"), Chris Brown ("Down"),... et à la clé un remix de "Billie Jean" pour Thriller 25 de Michael Jackson en personne, et une partie de la réalisation de The Carter III de Lil Wayne. Comme il le dit lui-même, il devient plus fort et on ne peut rien lui reprocher. Ou presque.

Nominé pour la 2e année consécutive, Will.I.Am gagne encore en popularité notamment grâce à ses singles pour Common ("I Want You"), Talib Kweli ("Hot Thing"), Fergie, ses futurs remixes pour Michael Jackson... Un artiste ultra-complet, pas seulement producteur/rappeur/chanteur, mais aussi danseur et serial hip-hoper. De plus, son disque solo Songs About Girls est bien parti pour avoir le Rap2K Award de l'album r&b de l'année 2007. Chapeau bas. Swizz Beatz a lui aussi sorti son album solo, véritable solo si l'on peut dire : One Man Band Man. Pour résumer ce disque, il est à l'image de ses prods qu'il fait en général : irrégulier. Sauf que maintenant il rappe. Capable alternativement du bon comme du mauvais, on retiendra aussi ses singles pour Eve ("Tambourine"), l'album des Bone Thugs N Harmony, de Cassidy... Les Neptunes quant à eux ont été plus discrets que d'habitude (comme le nouvel album de Kenna produit par Chad Hugo), mais toujours avec des morceaux qui font mouche comme le "Blue Magic" de Jay-Z et "Give It Up" de Twista, le Hell Hath No Fury des Clipse, leur présence sur le dernier Britney Spears... On attend pour 2008 le 3e album des N.E.R.D et le Out of My Mind de Pharrell Williams revu par Questlove des The Roots!

La moitié des nominés sont des "nouveaux" habitués (notez bien les guillemets), dans la mesure où ils sont nominés pour la première fois pour ces Rap2K Awards. On commence par RZA avec ses divers projets comme la BO de Dérapages et surtout Afro Samuraï (déjà culte), et pour finir en beauté, le nouvel album du Wu-Tang, 8 Diagrams. La nomination de JR Rotem se voit comme la concrétisation pour son travail (The Game, Freeway, Jennifer Lopez...) et la découverte de Sean Kingston, plus que celui de remplaçant de Scott Storch pour son titre de 'Dr Dre blanc' puisque lui ne le copie pas (contrairement à l'autre). En ce qui concerne Diddy et ses Hitmen, la réalisation d'American Gangster suffit amplement à justifier leur nomination. Pour Black Milk, il s'agit d'un coup de coeur (et de pouce) pour ce rookie de Detroit qui risque bientôt d'être un des beatmakers incontournable du rap game, et pour ceux qui ne connaissent par Mark Ronson, c'est que vous ne vous êtes pas penché sur l'album d'Amy Winehouse (et son livret de crédits).

Parmi les nombreux autres producteurs non-cités dans cette liste (les fameux autres à préciser), il y a bien évidemment Dr Dre (pas suffisant avec ses prods pour Young Buck), DJ Jazzy Jeff (avec son presque classique The Return of the Magnificient), Scott Storch (dont nous avons évoqué sa presque disparition), Just Blaze (trop occupé avec Saigon), DJ Premier (mention excellent pour ses scratches sur "The Game" de Common et "Everything I Am" de Kanye West), Lil Jon (son Crunk Rock est preque achevé), Akon (presque les mêmes beats), les rookies comme Danjahandz, Polow Da Don, des valeurs sûres (en devenir?) telles que les Cool & Dre, DJ Toomp, Jazze Pha, 9th Wonder (on attend son Wonder Years), Focus, Stargate,... puis les Madlib (fantastique travail pour Talib Kweli), DJ Khalil, Bronze Nazareth,... bref votre producteur-préféré-qui-a-été-odieusement-oublié-par-la-rédaction !
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.