Vous l’attendiez tous, le compte-rendu des résultats des Rap2K Awards US !
Commençons d’abord par un bref bilan de l’année 2007, en demi-teinte. Il y a eu généralement beaucoup de bons, voire très bons albums et des chiffres de vente qui nous ont parfois laissé perplexes. Par exemple, prenez T.I. avec T.I. vs T.I.P., disque de platine en quelques semaines avec son plus mauvais solo, et à l’inverse, un Ultimate Victory de Chamillionaire qui a fait l’unanimité dans la presse et, paradoxalement, accuse d’un gros flop commercial. Idem pour Wyclef Jean, Will.I.Am, Freeway,… Le plus flagrant concerne peut-être 50 Cent, pourtant l’artiste rap américain ‘numéro un’, dépassant ‘seulement’ le seuil platiné du million d’exemplaires avec Curtis. Le numéro un maintenant, c’est Kanye West. La donne a définitivement changé.
Et puis, les méthodes de marketing deviennent de plus en plus spectaculaires, si on se fie à la bataille 50/Kanye, le plan de com de Jay-Z pour son American Gangster, le phénomène venu d’Internet Soulja Boy, le featurings incalculables de Lil Wayne… Des événements survenus en fin d’année ont beaucoup terni l’ambiance générale au sein du rap game, comme le décès soudain de Pimp C des UGK, les tensions qui désagrègent le Wu-Tang, le départ de Jigga de la présidence de Def Jam, les nombreux démêlés des rappeurs avec la justice (T.I., Prodigy,…), toujours pas de Detox de Dr Dre en vue…
L’underground et les labels indépendant se sont bien mieux exprimés, et fleurissent de toute part comme des oasis. Dans ce milieu, le Hip Hop se porte en bonne santé, à l’abri du diktat les scores de vente (souvent confidentiels) et du cloisonnement artistique.
Nous vous remercions en tout cas pour votre participation, en nette augmentation par rapport à l’année précédente, puisque vous étiez plus d’un millier (en moyenne) à voter dans les différents sondages !
Album Hip Hop/Rap US de l’Année 2007 (Meilleure Cotation)
Cette catégorie désigne l’album le mieux côté de l’année par les internautes de Rap2K.com, c’est-à-dire l’album de hip-hop US qui a eu la meilleure note, et non le maximum de votes, le qualitatif plutôt que le quantitatif. L’année dernière, ce fut les Cunninlynguists qui ont reçu ce titre honorifique, mais ils n’ont pas pu récupérer leur titre en jeu avec Dirty Acres. Le grand gagnant est le producteur DJ Jazzy Jeff avec The Return of the Magnificient : 18,44/20 pour 44 notes au total. Pour info, c’est Mr J.Medeiros des The Proccussions qui arrive en seconde place avec Of Gods and Girls, noté 18,38/20.
Personnalité de l’année 2K7
1. Kanye West (24,7%)
2. Timbaland (20,1%)
3. 50 Cent (19,7%)
Après The Game en 2006, c’est Kanye West l’homme de l’année 2007. Vainqueur de sa fameuse bataille avec 50 Cent, le producteur/rappeur de Chicago s’est illustré grâce à son 3e album Graduation et une tournée triomphale, malgré le décès tragique de sa mère. 50 Cent devait s’imposer logiquement en seconde place selon nos pronostics, mais non, Timbaland s’y est installé confortablement, mais de peu.
Producteur de l’année 2K7
1. Timbaland (47,5%)
2. Kanye West (17,7%)
3. RZA (8,83%)
Kanye et Timbo échangent leurs fauteuils pour cette catégorie « producteurs ». Sans surprise, Timbaland se succède à lui-même et gagne avec une très large majorité, en recueillant presque la moitié des suffrages, peut-être grâce à un public qui s’éloigne du rap en général. RZA conclut ce trio de tête grâce à son travail pour la bande originale d’Afro Samurai et surtout le chef d’œuvre 8 Diagrams du Wu-Tang Clan. À noter que le rookie Black Milk termine au pied du podium, un résultat surprenant et encourageant à la fois.
Album Eastcoast/ Midwest 2K7
1. Kanye West avec Graduation (24,75%)
2. 50 Cent avec Curtis (20,8%)
3. Jay-Z avec American Gangster (12,5%)
Rien à redire concernant ce tiercé, si ce n’est qu’il reflète exactement le positionnement de ces albums dans les ventes de disque aux Etats-Unis. Pour l’anecdote, Common finit 4e , deux voix en dessous de Jay-Z.
Album Dirty South 2K7
1. Chamillionaire avec Ultimate Victory (22,4%)
2. UGK avec Underground Kingz (19,4%)
3. T.I. avec T.I. vs T.I.P. (18%)
Victoire incontestable pour Chamillionaire et son Ultimate Victory, c’était prémonitoire. Les UGK, eux aussi salués par la critique, se contentent royalement de la 2e place, non sans les honneurs. Par contre, après un long bras de fer, T.I. a fini par voler la 3e place à Young Buck.
Album Westcoast 2K7
1. WC avec Guilty Affiliation (25,6%)
2. Tha Dogg Pound avec Dogg Chit (23,3%)
3. Evidence avec The Weatherman LP (16,1%)
Aucun disque en major dans cette catégorie Ouest. Un votant sur quatre a cliqué pour Guilty Affilation de WC, sorti du Lench Mob Records, le label d’Ice Cube. Les Dogg Pound se sont bien démerdés pour offrir à Dogg Chit la seconde place. Le 3e est Evidence avec Weather Man LP, l’album d’un artiste de la côte ouest qui a fait un album qui ne sonne pas ‘westcoast’.
Tube Hip Hop/Rap 2K7
1. « Stronger » de Kanye West feat Daft Punk (15%)
2. « Ayo Technology » de 50 Cent feat Justin Timberlake (11,5%)
3. « The Game » de Common feat DJ Premier (6,6%)
4. « Wouldn’t Get Far » de The Game feat Kanye West (6,2%)
5. « Int’l Anthem » des UGK feat Outkat, ex-aequo « We Takin Ova » de DJ Khaled (5,8%)
Comme pour l’album Eastcoast 2K7, nous retrouvons Kanye premier avec « Stronger » et 50 second avec « Ayo Technology », l’un avec un tube rap/électro en samplant les Daft Punk, l’autre en faisant appel (au secours) à Justin et Timbaland. Dans tous les cas, Kanye West reste le grand gagnant car il produit « The Game » de Common et s’affiche à côté de The Game (...).
Album Indé/Underground 2K7 :
1. Prodigy avec Return of the Mac (18,2%)
2. DJ Jazzy Jeff avec The Return of the Magnificient (8,5%)
3. Infamous Mobb avec Reality Rap (8%)
4. Necro avec Death Rap (6,9%)
5. Mr J Medeiros avec Of Gods and Girls (5,8%)
Vous allez nous dire que Prodigy premier des sondages, ce n’est pas normal, mais cela se justifie par deux choses : sa réputation (ou popularité) et son affiliation au G Unit. DJ Jazzy Jeff, qui pourtant a sorti l’album de l’année, ne finit que second dans cette catégorie. Un autre groupe de Queensbridge se classe en 3e place, les Infamous Mobb avec leur 3e et dernier album Reality Rap.
Hit Indé/Underground 2K7
1. « Stuck On You » de Prodigy (20,1%)
2. « When Heart Gently Wheeps » du Wu-Tang Clan feat Erykah Badu (16,7%)
3. « Desire » de Pharoahe Monch (8,1%)
Encore Prodigy premier ! C’est presque offusquant pour certains, surtout lorsqu’il chaparde la place au Wu-Tang Clan avec le magnifique « When Heart Gently Wheeps ». Pharoahe Monch décroche une 3e place méritée.
Rap2K Awards US : And the winner is...
Kanye West, Timbaland, DJ Jazzy Jeff
- Posted by Sagittarius
New videos
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
- Rap
Latest Rap2K Awards US News
- Rap2K Awards 2K8 Rap US : les gagnantsTue 24 Feb 200975
- Rap2K Awards 2008 : Meilleur Album Rap USFri 30 Jan 2009528
- Rap2K Awards US : And the winner is...Wed 23 Jan 200865