Rap, Hip Hop

RZA

RZA défend 8 Diagrams et le Wu-Tang Clan

RZA, 8 Diagrams, Wu-Tang Clan

  • Posted by Sagittarius 
RZA défend 8 Diagrams et le Wu-Tang Clan
Après les déclarations pas très amicales de Ghostface Killah et Raekwon à l'égard du nouvel album 8 Diagrams du Wu-Tang Clan et son architecte RZA, ce dernier a pacifiquement tenté de calmer les esprits et défendu l'intégrité du groupe ainsi que sa musique.

"Au fil des années, certains d'entre nous ont grandi dans le doute, et d'autres ont mûri différemment au niveau créatif, raconte RZA. Mais je dirai que lorsqu'on arrive ensemble, beaucoup de choses semblent s'évaporer. Lorsqu'on débarque tous ensemble sur scène, on peut avoir une dispute 10 minutes avant de monter sur scène. Mais une fois dessus, on a l'impression que tout disparaît."

"Quand vous lisez sur Internet que Ghostface est contrarié parce que son album sort le même jour que celui du Wu-Tang, poursuit-il, c'est parce qu'après la tournée, Ghost était parti deux-trois mois dans son univers (avec Rakim et Brother Ali, NdR) et on est revenu dans notre propre univers... Donc personne n'était en synergie à propos ce qui se déroulait vraiment et c'est ce qui a été à l'origine du problème."

RZA en vient ensuite à propos de la cohésion de l'album et des différents membres du Wu, évoquant au passage les soucis financiers dont Raekwon a fait allusion dans une interview filmée. "Je peux te le dire franchement, on est arrivé à faire cet album, et on l'a fait sans argent, continue-t-il. Personne n'a vu d'argent au début de l'enregistrement - on a peaufiné le deal plus tard - [...], on était toujours en négociation, mais chaque MC a porté sa contribution. Method Man est venu en studio, son avocat l'a appelé et lui a dit 'Meth, ne va pas en studio'. Mais il est venu. Je pense que Method Man a lâché ses perfs les plus sauvages et affamées depuis des années sur cet album."

Quelques années auparavant, U-God avait exprimé son mécontentement à propos de comment RZA gérait le Wu-Tang à lui seul. Mais les tensions se sont apparemment calmées. "U-God était le premier à venir en studio et m'a dit 'tu sais, les frères prêtent à croire que tes productions sont en retrait. Laisse moi écouter ce que tu as', raconte RZA. J'ai commencé à lui mettre la musique, et il a fait 'mec, on va foutre le feu, c'est magnifique'. Quand il m'a dit qu'il adorait la musique je produisais, je savais que j'étais sur le droit chemin, parce qu'il est le premier à dire 'va te faire foutre'.

Ce qui amène vers la nouvelle tournure artistique de RZA, plus mélodique et instrumentale. "La façon dont je produis maintenant est plus en tant que musicien, achève-t-il. Dans les vieux jours, je produisais plus comme un DJ. Je ne comprenais pas du tout la théorie de la musique. Maintenant je la comprends, je fais une musique plus jouable, pas dans le sens où tu peux en écouter, mais où d'autres gens pourront en jouer. [...] 80% de l'album peut être rejoué par un groupe, ce qui est important dans la musique."

Vivement le 11 Décembre !
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.