Rap, Hip Hop

Stat Quo

Stat Quo : "Detox de Dr Dre en vaudra la peine"

Stat Quo sort enfin son Statlanta

  • Posted by Rédaction 
Stat Quo : "Detox de Dr Dre en vaudra la peine"

Alors que deux morceaux extraits du très attendu mais non moins mystérieux « Detox » de Dr Dre ont déjà fait l’objet de fuite, à ce jour nous ignorons toujours, à quel stade se trouve cet album.

Son hypothétique sortie continue d’alimenter les spéculations, et aujourd’hui c’est le rappeur Stat Quo, qui a collaboré sur ledit album qui nous a fait quelques confidences à ce propos. « L’album va vraiment sortir. J’ai toujours dit qu’il allait sortir en 2010. Mais je me dis aussi parfois qu’il ne sortira jamais. Etre aux côtés de Dre et l’énergie qui s’en dégage, tout ce que je peux dire c’est que c’est incroyable. J’apprécie vraiment ce qu’il fait en tant qu’artiste. Même d’un point de vue extérieur, si j’étais quelqu’un d’autre, je dirais, ‘Mais pourquoi ça lui prend autant de temps?’ Mais quand ça sortira, ça vaudra chaque seconde, chaque heure, chaque minute, chaque semaine, chaque année que nous l’avons attendu. »

Une si longue attente, le jeu en vaut semble-t-il la chandelle, toujours selon le poulain de Dre, « Les chansons que j’ai entendues depuis sont vraiment spéciales. C’est tellement important pour le hip hop que cet album débarque. C’est notre sauveur. Beaucoup de stations de radio se tournent vers les chansons rythmées tout en s’éloignant du genre urbain. Pour écouter un certain genre de soul, tu ne peux aller que sur des stations plus adultes. Toute le système est en train de changer. Un tel album ne peut que booster la musique actuelle. »

Un peu comme « Detox », après plusieurs années d’attente et de multiples reports, l’album de Stat Quo baptisé « Statlanta » qui devait sortir depuis quelques années sous le label Aftermath/Interscope Records, ne verra finalement le jour que cette année, « Quand le moment est venu de sortir un album, ceux qui détiennent le pouvoir chez Interscope ont dit, ‘Nous avons besoin soit d’un album de 50 Cent ou de Dr. Dre ou de Eminem’. Alors j’ai dû prendre une décision : ‘OK, c’est le moment de partir’. On s’est séparé en bons termes. Quand je suis parti pour la première fois, j’étais furieux parce que je voulais sortir mon album sous ce label. Au final, ma relation avec Dre et Em est restée intact. »

Quo précise d’ailleurs que, « Pour moi c’est le genre de situation où on entreprend un voyage. Cet album, c’est mon odyssée. C’est comme si je le complétais finalement et que je le publiais. Les gens ont dit, ‘Tu as travaillé sur cet album pendant sept ans.’ J’ai réalisé cet album, genre, quatre ou cinq fois. Lorsque j’ai signé pour la première fois chez Shady/Aftermath, j’avais une vibe particulière, puis j’ai bossé avec Em, et la vibe a changé. Puis j’ai bossé avec Dre et la vibe a de nouveau changé. Puis quand j’ai quitté Shady/Aftermath, j’ai réalisé un autre album en pensant que j’irai chez un autre label, la vibe était différente à ce stade. Alors, ‘Statlanta’ a été réalisé sept ou huit fois. J’ai une flopée de vieux ‘Statlantas’, mais je dois produire une musique plus pertinente que celle que j’ai à cet instant particulier. Les temps ont changé. »

L’album emmené par le premier single « Success » est à l’image de la vie actuelle du rappeur, « Pour cet album, je dois regarder le rap game et ce qui se passe en matière de musique. Beaucoup de gens se plaignent. Je pense que trop d’artistes essaient d’entrer dans un moule et de suivre une voie qui ne correspond pas à leur personnalité. Si tu es un homme ou une femme de 31 ans, tu ne devrais pas rapper sur ce qu’un ado de 16 ans traverse, à moins que tu ne veuilles les éclairer à partir de la perspective que ‘J’ai vécu ce que tu as vécu.’ Cet album, je l’ai écrit à partir de ce que j’ai traversé dans ma vie et les batailles que non seulement j’ai dû livrer, mais aussi que mon entourage a dû livrer. »

« Statlanta » est attendu le 4 mai prochain, et sera publié sous le label de Sha Money XL’s Dream Big Ventures, The Orchard.

-AA-

Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.