De récents documents du FBI dévoilés sur Tupac Shakur suggèrent actuellement que le fameux rappeur avait été sujet à des menaces de mort et d’extorsion avant son assassinat en 1996.
D’après les documents, Pac fut effectivement la cible d’une dénommée organisation appelée The Jewish Defense League. « Le JDL et d’autres sombres organisations avaient extorqué de l’argent à plusieurs vedettes de rap par le biais de menaces de mort », lit-on ainsi. Le JDL, que le FBI qualifie d’organisation terroriste, aurait agi le plus souvent de la manière suivante : il contacte les victimes par téléphone en leur déclarant que leur vie est en danger, mais qu’il peut assurer leur protection en échange d’honoraires.
Les documents disent pouvoir prouver que le JDL a appelé Tupac peu de temps avant l’assassinat du rappeur le 13 septembre à Las Vegas (à la sortie d’un match de boxe auquel avait participé Mike Tyson). Les documents clament également que Eazy-E, le fondateur du N.W.A., fait également partie de cette liste de victimes.
En outre, une fuite d’information au sein du FBI permit de savoir qu’une liste d’effets personnels ayant appartenu à Notorious B.I.G. est utilisée comme pièce à conviction dans l’enquête que le « Bureau » continue de mener au sujet de l’assassinat du rappeur. Il s’agit notamment de jeans tâchés de sang, des Timberlands, d’un inhalateur pour asthmatique ou encore des préservatifs…