Zendaya Coleman, une jeune actrice de 17 ans habituée de Disney Channel ("Shake It Up!," "Dancing With the Stars"), campera Aaliyah dans le téléfilm biopic de la chanteuse en développement chez Lifetime, ayant pour titre "Aaliyah: Princess of R&B".
De 1994 à 2001, l’année où elle est décédée à l’âge de 22 ans, Aaliyah était souvent en tête des charts et était une des chanteuses de RnB les plus connues. Le biopic en gestation sera le premier film qui retrace sa vie, il sera adapté du livre biographique "Aaliyah: More Than a Woman", écrit par Christopher Farley. Bradley Walsh ("Turn the Beat Around") mettra en scène un script écrit par Michael Elliot ("Brown Sugar").
La famille de la regrettée chanteuse s’oppose à ce projet de biopic et projette de faire un procès pour empêcher sa production. Barry Hankerson, l’oncle de la chanteuse et ancien manager, a déclaré que la famille est furieuse que personne ne les ai contacté à propos du film. Ils vont ainsi faire en sorte qu’aucune musique d’Aaliyah ne soit utilisée, de la même manière que la famille de Jimi Hendrix a empêché que toute musique du guitariste soit intégré dans le biopic avec Andre 3000. Des fans de la star décédée dans un accident d’avion en 2001, ont également démarré une pétition.
Zendaya est aussi une chanteuse. Son premier album, qui porte son nom, est sorti en 2013 et s’est vendu à 1 million d’exemplaires.