Beyoncé a fait une interprétation parfaite de l’hymne national des États-Unis lors de la cérémonie d’investiture du président Obama, ce lundi. Mais selon un membre de l’orchestre de la Marine, la reine du R&B aurait chanté en playback.
Mardi, un membre de l’orchestre de la Marine a donné une interview à CNN et Washingtonian.com, en affirmant que tous les morceaux qui passaient lors de la cérémonie d’investiture avaient été préenregistrés, mais juste à titre de précaution. Celui chanté par Beyoncé ne semble pas avoir fait exception. La Sergent Kristin DuBois a déclaré à CNN que la star a demandé à ce qu’on passe sa voix préenregistrée à la dernière minute, avec l’accompagnement musical de l’orchestre de la Marine.
« Nous ne savons pas pourquoi la décision a été prise », indique DuBois, en précisant : « Elle n’a pas vraiment chanté. Ce n’est pas parce que Beyonce ne peut pas chanter, parce qu’on sait tous que Beyonce sait chanter et nous savons tous que l’orchestre de la Marine sait jouer. » La source explique comment les choses se passent à la Maison Blanche : « C’est quelque chose que nous avons fait depuis des années et des années. Le Marine Band joue en live pendant la cérémonie, mais à la dernière minute, nous avons reçu la consigne que Beyoncé voulait utiliser son enregistrement. »
Le Colonel Michael J. Colburn, qui est le chef de l’orchestre en question, a confié à BuzzFeed que Beyoncé n’a répété avec l’orchestre de la Marine des États-Unis que la veille de la cérémonie d’investiture d’Obama (cf photo ci-dessous de Beyonce en studio avec les gardes de la Marine). Il explique : « Nous avons eu Kelly [Clarkson] durant le week-end pour répéter et enregistrer. Beyoncé, elle se prépare pour le Super Bowl, alors, nous n’avons pas eu l’occasion de faire quelque chose avec elle jusqu’à la nuit dernière, alors, c’était très serré. »
Pour l’instant, Beyoncé n’a pas émis de commentaires à ce sujet. Mais hier après-midi, un porte parole de la Marine a voulu clarifier les propos du Sergent DuBois : « Concernant la performance vocale de Mme Knowles-Carter, personne dans l’orchestre de la Marine n’est en position d’affirmer si c’était live ou préenregistré. »
Beyonce chante l'hymne national américain à l'investiture d'Obama le 21 janvier 2013 :
Kelly Clarkson chante "My Country, 'Tis of Thee" à l'investiture d'Obama le 21 janvier 2013 :