Quelques semaines après l'annonce de l'enregistrement d'un nouvel album, Chris Brown planche sur le single phare de l’opus. Intitulé « Fine China », ce morceau sortira le 1er avril.
Pour son sixième album, « X », qui sortira vers fin août/début septembre, Chris Brown veut un mélange d’influences musicales anciennes et actuelles. Le single phare de l’opus en dit long sur ce que réserve l’album. Produit par Roccstar et PK, le single a été co-écrit par Chris Brown, Roccstar, Eric Bellinger et Sevyn.
Le chanteur explique ce qu’il voulait faire ressortir avec « Fine China » : « J’ai essayé de m’éloigner des rythmes européens et de ne pas faire complètement pop. Je voulais une touche musicale à la Michael Jackson, Stevie Wonder et Sam Cooke et intégrer ces influences sur les nouvelles ». La chanson, dont le clip a été tourné récemment, se révèle « plus nostalgique », mais ce sera aussi mélangé avec « la nouvelle musique que mon public et mes fans écoutent », explique Breezy.
Il ajoute : « Il y aura plus de vrais instruments, et moins d’auto tune. Je voulais vraiment démontrer mes capacités vocales, créer la vibration de ma voix avec un groupe derrière. » A propos du titre de l'album, Brown explique : « ‘X’ c’est la vie, c’est moi. X est la 24ème lettre de l’alphabet et j’aurai 24 ans quand ça sortira. Quand vous voyez un X sur une bouteille, c’est comme un fruit défendu. Pour moi, cela veut dire être capable de m’exprimer sans filtre, sans limite. »
Le chanteur souhaite également que le X puisse également permettre de mettre une croix sur l’image que les gens ont de lui : « En gros, je veux dire que la négativité c’est du passé. Je suis pour positiver et avancer, pouvoir mettre un X sur la négativité et rester concentré sur la bonne voie. Donc maintenant, au lieu d’être le gars au fort tempérament comme tout le monde pense que je suis, je suis en train de me représenter dans ma musique, afin que quand les fans l’entendent, ils puissent le ressentir. »
« X », l’album que représente « Fine China », verra la contribution de Timbaland et Danja, qui ont collaboré avec Chris Brown sur le morceau « Fortune ». Diplo participera aussi à l’élaboration de ce nouvel opus, après avoir travaillé avec le chanteur R&B sur « F.A.M.E. ». Breezy a également fait appel à BAM, Drumma Boy, CP Dubb, Mel& Mus, Verse Simmonds et Camper.
Brown a également écrit une chanson pour Rihanna dans cet album. Intitulé « Put It Up », le morceau verra la collaboration de la chanteuse.
Interview de Chris Brown avec Ryan Secrest :