Janelle Monáe pense tout d’abord que son premier album studio, « The ArchAndroid », ne s’inscrit dans aucun genre musical en particulier. La jeune artiste américaine indique ensuite que le concept de cet opus est influencé par son alter ego (Cindi Mayweather), les couleurs et les rêves.
« L’album n’a pas de genre, parce qu’il comporte une énergie que les genres ne peuvent représenter », explique-t-elle, « aussi, je ne veux pas le rabaisser en essayant de le restreindre. » Eric Wong, de chez Atlantic Records, soutient : « le style de Janelle mélange la pop avec un concentré de soul, de funk et de rock qui passera à travers tous les publics lors des tournées avec Erykah Badu, Of Montreal ou en se produisant au Lilith Fair. Janelle prouve que la musique innovatrice n’a pas de limites. » « Tightrope », le premier single extrait de l’opus, voit Monáe collaborer avec Big Boi (d’Outkast) et le clip du morceau a notamment été tourné dans un sanatorium.
Monáe, 24 ans, poursuit que le personnage qu’elle a créé (Cindi Mayweather), les couleurs et les rêves ont été les principales sources d’inspiration pour cet album, qu’elle considère par ailleurs comme étant une combinaison de « Suites II et III » (en référence à son EP de 2008 intitulé « Metropolis Suite I of IV: The Chase ». « Si je dis que je veux qu’une chanson s’illustre dans un rouge vif, ou si j’ai une chanson qui m’était venue dans mes rêves, cela veut souvent dire qu’il y a eu beaucoup de couleurs dedans », confie-t-elle, « j’ai ensuite essayé de le rendre aussi vif que possible quand je l’enregistrais. »
L’artiste conclut : « cet album comporte plusieurs moments psychédéliques et renvoi parfois à James Bond ou à Frida Kahlo, ainsi qu’à d’autres surréalistes que j’ai appréciés. L’opus part également d’accomplissement de soi et des choses que j’ai découvert sur moi-même [comme le fait de ne plus avoir peur] de faire des erreurs. J’ai forgé l’expression ‘dessin émotionnel de l’esprit’. J’ai tout bonnement la bénédiction des fans qui ont dû attendre pour écouter les chansons que j’avais eues dans mes rêves. »
« The ArchAndroid » sort le 18 mai.
-JA-