Le nouvel opus de Ne-Yo, « Libra Scale », est un album concept qui retrace les aventures de l’équipe de super-héros du R&B nommée The Gentleman : leur accession à la renommée, au pouvoir et à l’argent aux dépens de l’amour.
« Je suis légèrement un geek des bandes dessinées, la japanimation et la science-fiction », confie ainsi l’artiste, « j’ai été amoureux de ces genres pendant des années quand j’étais gosse. L’idée de faire ceci pour mon quatrième [album] vient du fait de ne pas avoir fait d’album en 2009 parce que je tournais dans deux films, et ayant ainsi appris comment écrire pour le cinéma. Puis, l’inspiration a été accélérée par le décès de Michael Jackson, en regardant ‘Thriller’, ‘Moonwalker’, ‘Bad’. C’étaient plus que des clips, c’étaient des films. »
Le premier single de ce nouvel album, « Beautiful Monster », a été produit par le norvégien StarGate (à l’œuvre auparavant sur deux gros tubes de Ne-Yo : « So Sick » et « Miss Independent »). Un autre morceau, « One in a Million », est produit par Chuck Harmony, collaborateur de l’artiste au sein de sa maison de prod Compound Entertainment, tandis que la ballade « She Is » crédite Luke Laird (Tim McGraw, Carrie Underwood). « J’écoute de la country, j’aime la musique country », commente Ne-Yo à ce sujet, « je pense qu’il s’agit d’un des derniers genres de musique au sein desquels les contes sont essentiels. ‘She Is’ vit certainement dans cet univers. »
Ne souhaitant vraisemblablement pas s’arrêter au succès (ses trois premiers albums sont tous certifiés disque de platine), Ne-Yo ferait finalement tout ce qu’il peut pour devenir un genre de Superman. « Littéralement, j’essaye de faire plaisir aux gens tout le temps », reconnaît-il, « je sais que des gens ont dit que c’est impossible, mais je sens que je peux le faire. »
-JA-