Rihanna encaisse une deuxième plainte pour sa vidéo de « S&M ».
En février, la chanteuse était déjà accusée d’avoir plagié David LaChapelle dans son nouveau clip « S&M ». A présent, c’est le photographe allemand Philip Paulus qui prétend que la chanteuse a copié plusieurs de ses célèbres clichés sans son autorisation.
Une des photos de l'artiste en question montrerait une jeune femme en robe rouge enfermée sous une bâche en plastique sur un fond bleu, avec des croix noires faites en ruban adhésif. Dans le clip de Rihanna, la chanteuse porte une robe blanche mais se débat sous une bâche en plastique sur un fond bleu, avec les mêmes croix noires. Seul détail distinctif, la scène de la vidéo comporte des micros devant la star.
Le photographe déclare ainsi : « Pourquoi une personnalité mondiale n’est pas capable de se permettre d’avoir un directeur artistique, qui crée des concepts uniques. C’est incompréhensible. Créer de nouvelles choses dans un climat créatif, on ne peut attendre ça que d’un véritable génie, ça ne fait aucun doute. »
Il poursuit : « Toutefois, dans cette affaire, il n’y a aucun génie qui a créé son propre travail, au lieu de ça, ils ont volé les idées d’autres talents créatifs. D’autant plus que tout professionnel devrait comprendre combien c’est embarrassant de copier le travail de collègues du monde artistique, puis d’être félicité pour ça. »
A l’époque de la plainte de David LaChapelle, les avocats de Rihanna avaient déclaré qu’on ne pouvait comparer des photos et une vidéo, qui sont deux médiums différents. Rihanna n'a pas fait de déclaration en réponse à la poursuite jusqu’à présent.