R&B, Soul

UB40

UB40 orphelin de son leader

Ali Campbell tire sa révérence

  • rnb News
  • Posted by Raging Bull 
UB40 orphelin de son leader
Loin des frasques du dancehall et des joutes lyricales du ragga, c'est tout le monde du reggae roots qui reste perplexe après l'annonce d'Ali Campbell de quitter le groupe UB40. Survenue en début d'année, la décision du frontman britannique du groupe marque définitivement la fin d'une époque pour les amateurs du son doucement reggae/pop de la bande.

Depuis plus de 30 ans, le chanteur Ali Campbell et les musiciens qui forment le groupe britannique légendaire écumaient les studios et les scènes du monde entier pour défendre les couleurs de leur musique d'adoption. C'est ainsi que ces originaires des Midlands d'Angleterre (dont le nom, rappelons-le, correspond à une allocation chômage britannique de l'époque), ont chanté la violente candeur de "Kingston Town", "I Got You Babe", "(I Can't Help) Falling In Love With You" ou encore "Red Red Wine".

Méconnus des plus jeunes, UB40 (et en particulier la voix si particluière de son leader) fait partie des pionniers de cette musique à travers le monde, et compte parmi les groupes qui ont permi au reggae d'élargir son influence jusqu'au delà des frontières de la pop, au même titre que Police, par exemple. Ali Campbell, qui promet à ses anciens camarades beaucoup de succès pour les années à venir, laisse tout de même derrière lui l'un des plus beaux héritages en matière de World Music.
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.