Une polémique autour des prix de vente des albums de Whitney Houston sur iTunes fait actuellement rage.
Suite au récent décès de la chanteuse, les fans et amateurs de musique se sont rués sur la plateforme de téléchargement d’Apple pour se procurer sa discographie. Mais ils ont pu amèrement constater que les prix s’étaient envolés de 60% quelques heures seulement après sa mort.
On ne sait pas qui d’Apple ou Sony Music, le label de la chanteuse, est à l’origine de cette décision. En effet, les prix de vente d’iTunes sont fixés par Apple, mais basés sur les prix fixés par le label, augmentés d’une commission fixe.
C’est principalement sur Twitter que la polémique est née, suite à de nombreuses plaintes de fans, repris par quelques célébrités. Un fan s’exclame : « Dire que je suis en colère est un euphémisme et je pense que c’est une preuve qu’iTunes se fait de l’argent sur la mort d’un chanteur, ce qui selon moi est du parasitisme. » Le politicien anglais Chris Bryant a déclaré : « C’est méprisable de la part de Sony d’augmenter le prix des albums de Whitney Houston quelques heures après sa mort. » Le chanteur Alex Kapranos (Franz Ferdinand) a ajouté : « Ah, ils ne déçoivent jamais », en faisant référence à leur label.
iTunes a depuis rétabli le prix d’origine des albums, mais ni Apple ni Sony n’ont tenu à commenter sur la polémique. Quoi qu'il en soit, Whitney Houston est actuellement en tête des ventes sur iTunes.