A la fin de la tournée de promotion du troisième album de 30 Seconds to Mars, « This Is War », les rumeurs sur la séparation du groupe allaient bon train. Le chanteur Jared Leto a tenu à apporter des précisions à ce propos. S’adressant au magazine Rolling Stone, il nie ces allégations. Il va même jusqu’à dire que le groupe est de retour en studio.
Selon Jared Leto, 30 Seconds to Mars se penche sur la préparation d’un nouvel album, un projet auquel il participe activement. Il dit : « Je travaille tranquillement et sans trop de fanfare, j’ai composé des chansons et les ai enregistrées en permanence, j’orchestre vraiment le prochain album de Thirty Seconds to Mars. »
Le chanteur affirme que jusque là, il a déjà écrit 50 chansons que le groupe compte développer avec plusieurs producteurs et artistes tels que Morgan Kibby de M83 qui a rejoint les Thirty Seconds to Mars en studio pendant une journée. « Elle passait par là, elle a joué du synthétiseur et a travaillé sur la production » commente Leto, avant d’ajouter « C’est un vrai talent. Nous travaillons avec des gens intéressants. »
Cette année, Leto se concentrera sur l’enregistrement en studio si bien que le groupe a refusé de se produire au prestigieux Hyde Park, à Londres, où Bruce Springsteen, Paul Simon et Soundgarden joueront. D’ailleurs, Thirty Seconds to Mars a déjà donné un bon nombre de concerts l’année dernière, lors de sa tournée qui comportait 311 dates. Ceci lui a valu une mention dans le livre des Records à titre de « la plus longue tournée rock consécutive ».
Par ailleurs, Leto a donné ses impressions sur sa collaboration avec Kanye West sur « Hurricane ». Il dit : « la collaboration avec Kanye West fut la première fois où j’ai invité un artiste à travailler sur une chanson de Thirty Seconds to Mars. C’était vraiment une expérience stimulante et créative ». Jared Leto envisage actuellement de faire des projets avec une autre grande figure du hip-hop : Eminem. « J'adorerais faire quelque chose avec Eminem. Ce serait assez hallucinant », déclare-t-il.
Il souhaite également approcher d’autres artistes pour développer une collaboration musicale, notamment Björk, Robert Smith et Sigur Rós.