Selon les Arctic Monkeys, leur prochain album pourrait comporter des chansons « rythmées ».
Le bassiste Nick O'Malley a expliqué que les membres du groupe sont dans les premiers stades de préparation de l’album qui va suivre « Suck it and See », sorti en 2011. Ils n’ont pas encore commencé l’enregistrement pour l’instant.
« C'est encore vraiment trop tôt. Nous n'avons pas encore toutes les chansons. Il est donc difficile de dire comment sera l’album. Mais nous prenons plaisir à jouer des chansons rythmées pour l’instant, alors peut-être est-ce le signe que l’opus peut aller dans ce sens », rapporte O'Malley.
Le batteur Matt Helders a ajouté qu’il est peu probable que les singles « RU Mine» et « Electricity » soient intégrés dans leur cinquième opus. Il déclare : « ‘RU mine’ et ‘Electricity’ sont des singles autonomes, mais comme [O'Malley] a dit, les chansons comme celles-ci sont les compositions les plus récentes que nous ayons faites, donc si c'est un indice sur le genre de morceaux que nous sommes en train d’écrire, peut-être que nous allons dans ce sens. »
Le chanteur, Alex Turner, a récemment annoncé qu'il avait hâte de commencer à passer à la prise de son parce qu’il veut que le nouvel album du groupe ait un « bon départ », au lieu de se précipiter pour compléter les titres afin de respecter un délai.