« All Hallows Eve », le neuvième album de Cradle Of Filth, sortira au mois d’octobre. La formation anglaise de metal extreme se trouverait en effet en studio (près de Bury St Edmunds, dans le Suffolk) depuis le début de ce mois.
Album concept, (comme toujours) « All Hallows Eve » devrait permettre à Dani Filth et sa troupe de proposer aux fans leur version du mythe de Lilith, cette figure du folklore extra-biblique juif qui aurait été la première femme d’Adam (avant Eve) mais avait été rejetée, car elle aurait refusé de se soumettre à lui. Puis, en second plan, l’album sera truffé de références aux thèmes chers au groupe tels que l’occulte, l’effusion de sang, l’érotisme sombre ou encore le vampirisme métal.
En sortant l’opus sur leur propre label AbraCadaver, on comprend que le groupe souhaite avoir le contrôle total sur le projet. Le chanteur, Dani Filth, confirme : « [il s’agit] du choix de s’éloigner des restrictions artistiques et inhibitions spirituelles imposées par le fait de demeurer au sein d’une major. [Puis, le climat financier actuel est] l’occasion parfaite pour commencer de nouveau à faire les choses par nous-mêmes, entourés par des gens qui ont été choisis pour fournir le meilleur rendement… et, surtout, qui continuent à être affamés par le goût de la musique. »
« Godspeed on the Devil's Thunder », le huitième album de Cradle of Filth, est sorti en octobre 2008. Depuis le mois de mars, « The Gospel of Filth », un livre retraçant l’histoire du groupe, est également disponible en librairie.
-JA-