Ronnie James Dio, le célèbre chanteur américain de heavy metal et de hard rock, est décédé dimanche des suites des complications d’un cancer de l’estomac. Celui qui était la voix d’Elf, de Rainbow, de Black Sabbath, de Dio et d’Heaven & Hell pendant une certaine période de leur existence avait 67 ans.
« Aujourd’hui, mon cœur est brisé », note-t-ainsi la veuve Wendy Dio sur le site officiel du défunt, « Ronnie est décédé à 7h 45 du matin… Sachez qu’il vous aimait tous et que sa musique survivra à jamais. » Scott Ian, le guitariste d’Anthrax, est l’un des premiers rockers à réagir ce dimanche : « Ronnie était le mec le plus sympa du metal. Chaque journée en tournée, il aura toujours eu un mot gentil, un sourire et un tapotement dans le dos. Je me sens honoré et privilégié de ne serait-ce qu’avoir pu avoir une poignée de main avec Ronnie. »
Avec ses cinquante-trois ans de carrière musicale, Ronnie James Dio (de son vrai nom Ronald James Padavona, le Dio étant un surnom emprunté au mafioso Johnny Dio) est considéré comme une légende du hard rock et du metal ainsi qu’un fabuleux chanteur par ses pairs. Dee Snider (Twisted Sister) verra le ‘petit homme’ (il ne dépassait pas les 1m70) comme étant « un roi, une des voix les plus fabuleuses de notre époque ainsi qu’un ‘headbanger’ hors du commun. »
En 1957, Ronnie démarre sa carrière musicale en devenant le bassiste d’un groupe nommé The Vegas Kings. Un an plus tard, Ronnie tiendra définitivement le rôle de chanteur et le groupe change par la même occasion de nom : Ronnie and the Redcaps puis Ronnie Dio and the Prophets. En 1967, il forme le groupe Electric Elves (qui changera également en The Elves, puis Elf plus tard). Il sera chanteur pendant quatre ans chez Rainbow (1975-79) puis six ans au sein de Black Sabbath (1979-1982, 1991-1992). Depuis 1982, Ronnie est par ailleurs le leader de son groupe éponyme Dio.
Depuis 2006, il était le chanteur de Heaven and Hell, formation qu’il monta avec Tony Iommi et Geezer Butler de Black Sabbath. Par ailleurs, la légende voudrait que ce soit Ronnie James Dio qui fut à l’origine de la main en forme de ‘cornes du diable’, le fameux signe de ralliement des rockers et metalleux du monde.
-JA-