Si la carrière en solo de Chino Moreno semble avancer plutôt bien, notamment avec la sortie de deux EP et la préparation d'un album intitulé « Palms », cela fait longtemps que le chanteur n’a pas travaillé avec son groupe métal, Deftones.
Au cours d’une interview avec Billboard, il a dit que Deftones espère sortir en octobre un nouvel album dont le titre n’est pas encore connu, pour l’instant. Nick Raskulinec s’est chargé de la production en suivant le même principe de travail que pour « Diamond Eyes ».
L’enregistrement s’est passé assez vite, à en croire la déclaration de Chino Moreno. « C’était si important que nous ne voulions pas que les choses traînent » a-t-il dit, en soulignant qu’à de nombreuses reprises, le groupe a mis beaucoup de temps à faire un album. Avec son dernier opus « Diamond Eyes », Deftones a commencé à raccourcir le temps qu’il prend pour mettre au point un album. Ce fut un pari réussi puisqu’il a mis seulement quatre ou cinq mois pour le préparer.
« Pour nous, c’est le temps qu’il faut pour un album. Alors, cette fois, l’idée était ‘Commençons à travailler sur un album à telle date et essayons de l’achever jusqu’à l’été et de garder cette éthique de travail avec laquelle nous avons sorti le dernier album’ et nous avons procédé ainsi », a-t-il expliqué.
Même si la tracklist de l’album n’est pas encore connue, Moreno a promis aux fans des chansons « pas trop rythmées ni trop lentes », en disant que le groupe a su trouver le juste milieu entre les chansons hard à la Deftones et le style maussade des slows.