Le groupe de rock indé Foals estime que David Guetta est « une abomination » qui « ruine le Hip Hop ».
Le leader Yannis Philippakis explique en interview que le DJ français cause du tort au Hip Hop : « David Guetta est en gros… ce n’est même pas quelque chose qui me fait bouillir parce que c’est juste des conneries. C’est une abomination, mais on a besoin de mauvaise musique. En plus, certaines personnes aiment la musique de merde. Je n’aime pas David Guetta et je n’aime pas ce style. Ce qui m’inquiète le plus c’est que de plus en plus de Hip Hop se joue sur ces morceaux et je trouve que c’est vraiment dommage, parce que j’aime beaucoup le Hip Hop. »
Il poursuit : « Je ne peux pas écouter le Hip Hop actuel, parce que le MCing n’est plus un talent, ce n’est plus qu’une question de mettre des tubes club super tapageurs. Si vous comparez ça à ce que DJ Premier faisait aux débuts des années 90 et RZA et le Wu Tang, ça c’était très artistique et à cran. Mais quand je n’entends plus ça, j’ai l’impression que le Hip Hop a perdu quelque chose plutôt que progressé. »
Mais Philippakis ne s’en prend pas qu’à la dance, puisqu’il critique également l’émergence de la musique indé, contrôlée par les médias : « Je pense que [cette résurgence] c’est des conneries. (…) Rien ne change vraiment, on a juste des oscillations de progrès dans la musique. Il y aura toujours des groupes à guitares, mais tout dépend de ce que certains programmateurs ou chefs de média décident de dire si c’est tendance ou pas. »
Il conclut : « Souvent, les moments les plus excitants dans la musique rock sont quand personne n’y fait attention. C’est quand les gens disent ‘c’est le règne des groupes à guitares’, qu’on trouve les pires albums qui sortent. »
Foals sortira un nouvel album, intitulé « Holy Fire », le 11 février 2013. Le dernier album de Foals remonte à 2010, avec « Total Life Forever ».