Jack White n’entend vraisemblablement pas en finir avec les nouveaux projets. Le rockeur confie en effet à GQ Magazine qu’il a étendu son champ de collaboration artistique au domaine du hip-hop, et par l’intermédiaire de l’un de ses plus illustres représentants : le rappeur Jay-Z.
« J’ai tout simplement composé un morceau avec Jay-Z », révèle-t-ainsi le leader des White Stripes, des Raconteurs et de Dead Weather, « nous avons enregistré un morceau ensemble il y a quelques semaines de cela. C’était fantastique. » White avoue avoir été impressionné par la faculté d’improvisation du rappeur : « je lui ai joué quelque chose qui traînait dans ma tête depuis un certain temps et il a immédiatement posé ses rimes dessus. »
« C’est un son incroyable », résumera-t-il en omettant cependant de préciser quand cette collaboration inédite atterrira dans les bacs… Une collaboration inédite et une première, car, si en 2008, Jack White avait déjà assuré un duo avec Alicia Keys, c’était surtout pour proposer une chanson « classique » à mettre sur le compte du long-métrage bondien « Quantum of Solace ». « Another Way to Die » fut alors une convenable osmose entre le style garage rock viscéral du rocker et le R&B funky de la chanteuse.
Par ailleurs, « Under Great White Northern Lights », un documentaire centré sur un concert des White Stripes, est disponible depuis peu tandis que, de son côté, Jay-Z œuvre pour la finition d’un stade de basket-ball en plein Brooklyn.
-JA-