Metallica avancera sa tournée européenne en 2012 pour des raisons financières.
Si Metallica ne devait se produire en Europe qu’en 2013, le manager a revu le programme du groupe. Ainsi, sa tournée européenne sera avancée pour l’été prochain. Le changement de programme est en rapport avec l’éventuelle fluctuation de l’Euro dont l’impact pourrait se faire sentir en 2013, selon le manager de Metallica.
C’est officiel : le groupe participera au Download Festival l’été prochain. A cette prestation s’ajoutent d’autres spectacles qui se tiendront dans plusieurs grandes villes européennes où le groupe jouera en live son cinquième album intitulé « The Black Album » dans son intégralité.
Cliff Burnstein, le manager de Metallica, apporte des explications à propos de ce changement de programme : « Je ne suis pas économiste, mais je suis diplômé et ça aide. Vous devez vous demander quel est le meilleur moment pour faire quoi, quand et où ? Dans quelques années, le dollar prendra le dessus sur l’Euro qui sera plus faible, et si tel est le cas, j’aimerais en tirer avantage en donnant plus de concerts en Europe maintenant, parce que ce sera plus lucratif pour nous ».
Le manager applique le même schéma avec l’autre groupe qu’il mène, les Red Hot Chili Peppers. En effet, il a indiqué que celui-ci entreprendra également une tournée européenne l’été prochain en commençant par le Royaume-Uni. L’objectif du manager est de maximiser les bénéfices.
Metallica a par ailleurs sorti un inédit de l’album « Death Magnetic », intitulé « Hate Train », en écoute ci-dessous :