Metallica a l’intention de retourner en studio cet automne pour enregistrer un nouvel album. Lars Ulrich, le batteur du groupe, a fait savoir que le groupe commencera à travailler sur la suite de « Death Magnetic », sorti en 2008, à partir du mois de septembre.
Ulrich a confié à Metal Hammer qu’ils ont déjà de nouveaux morceaux sur lesquels travailler quand ils seront de retour en studio. Il explique : « Chaque fois que James Hetfield touche à une guitare, il y a toujours quelques fabuleux riffs qui en sortent. Maintenant à nous de nous assurer que tous soient enregistrés. De mon côté, je vais essayer de les rythmer. »
Il ajoute qu’ils ont « des tonnes d’idées qui attendent » et qui seront transformées en mélodie, d’ici septembre. Le groupe a également choisi ce moment pour commencer l’enregistrement, car il doit encore jouer au festival Outside Lands au Golden Gate Park, à San Francisco, qui se tiendra du 10 au 12 août.
Par ailleurs, Metallica travaille sur un film 3D portant sur le groupe, qui sera réalisé par Nimród Antal, réalisateur de « Predators ».