Actuellement, Serj Tankian mixe son nouvel album, « Imperfect Harmonies », dans son studio de Los Angeles. Le chanteur de la formation rock (en stand-by) System of A Down a ainsi fini d’enregistrer ce second opus et s’apprête à le sortir vers la fin de l’été.
« ‘Elect the Dead’ (le premier album solo, ndlr) était un album rock avec des passages mélodiques progressifs », indique-t-il, « ‘Imperfect Harmonies’ peut être classifié de rock parce que c’est énergique, mais l’instrumentation est plus ou moins différente. Bien qu’il comporte de la batterie, de la basse et quelques guitares, les aspects conducteurs sont l’électronique et l’orchestral. C’est assez unique dans sa palette de son. » Tankian promet ainsi un nouvel album beaucoup plus éclectique que son prédécesseur : « j’ai qualifié cette musique d’électro-orchestral-jazz-rock parce que ça comporte tous ces aspects. Quelques chansons sont plus simplifiées, mais la majorité d’entre elles comporte cette importante galerie de sons présentée d’une manière que je n’avais jamais entendue auparavant. Ce n’est pas commun d’avoir un morceau qui soit à la fois électronique et orchestral, puisque le premier est synthétique et le second naturel, mais j’ai trouvé une manière de mélanger un grand nombre de ces couleurs ensemble. »
L’artiste reconnaît qu’« Elect the Dead Symphony », la version symphonique de son premier album solo, a exercé une influence considérable sur ce second opus : « la composition d’ ‘Elect the Dead Symphony’ m’a donné la confiance et les outils nécessaires pour créer un ensemble de morceaux pour orchestre avec plus d’assurance et d’efficacité. » Pour ce qui est des thèmes abordés par l’album, Tankian cite les domaines de la politique, l’environnement et la société en général. « C’est plus sombre et plus dense dans l’approche musicale ainsi qu’au niveau des paroles », ajoute-t-il.
« Mes intentions ont toujours été de faire une musique créative, de qualité et qui évolue », résume le rocker de 43 ans, « je n’ai jamais appris la méthode statique de me répéter musicalement que ce soit avec System (of a Down) ou maintenant. Chaque album que j’ai fait a été différent musicalement, même s’ils véhiculent tous le même état d’esprit. »
-JA-