Il s’agit d’une première pour le farfelu groupe américain de rock alternatif, The Flaming Lips, au bout de plus d’un quart de siècle d’existence: sortir un double album.
The Flaming Lips a en effet annoncé récemment que leur prochain opus prendra la forme d’un double album. Le chanteur Wayne Coyne explique que les ‘jam-sessions’ effectuées au domicile du batteur Steven Drozd ont été très productives, d’où l’élargissement du support. La formation avance qu’elle a d’ores et déjà écrit treize morceaux et prévoit d’y ajouter huit ou neuf autres.
Coyne confie : « Je pense que pour ce projet nous avons accidentellement créé quelque chose de spontanément plus défoulant. Nous étions dans la maison de Steven. Nous venions juste de commencer à avoir ces jam-sessions délirantes, il a joué de la batterie, moi de la basse. Puis, on a tout simplement démarré une sorte de session délurée. Quelques-uns de ces enregistrements, même s’ils n’étaient pas bien enregistrés, avaient en eux une réelle spontanéité que nous n’aurions probablement pas pu faire intentionnellement. »
The Flaming Lips sera au Pitchfork Festival (Chicago) en juillet tandis qu’en septembre, le groupe se produira aux All Tomorrow’s Parties de New York. « At War With The Mystics », le onzième et dernier album en date de la formation, est sorti en 2006.